Aller au contenu

Massage esthétique - éligible au CPF

remodelage du corps

Formation certifiante RNCP

Apprenez le massage esthétique grâce à une formation complète et reconnue par l’Etat.
Vous pouvez choisir une spécialité parmi nos 5 options et vous serez accompagné.e tout au long de votre parcours
pour vous aider à intégrer vos apprentissages.

Option au choix

1 au 14 février 2027

ou

14 au 16 mai 2027

ou

29 au 31 Octobre 2027

formation en massage japonais du visage

26 au 28 février 2027
ou
4 au 6 juin 2027

et

8 au 10 octobre 2027

1 au 5 avril 2027 

ou

13 au 17 septembre 2027

et

22 au 26 novembre 2027

22 au 25 avril 2027

ou

8 au 11 juillet 2027

8 au 9 mai 2027

Formation Massage Esthétique (modelage et relaxant, ou soin du corps, au choix)

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant se reconvertir dans les métiers de la beauté et du bien-être, créer et développer leur propre activité, ainsi qu’aux candidats en reconversion professionnelle préparant ou validant les compétences du bloc 1 RNCP37375BC01 (esthétique).

 

Formation non éligible aux agents de la fonction publique.

 

Les formations sont organisées sous forme d’ateliers pratiques en groupes de 10 personnes maximum, afin de privilégier la pratique, les échanges et l’accompagnement personnalisé.

 

Soins du corps proposés :

Massage du ventre Chi Nei Tsang (35 heures)

  • Massage japonais liftant du visage (21 heures)
  • Massage Tuina minceur (21 heures)
  • Massage californien (28 heures)
  • Shiatsu du visage (14 heures)

Objectif général

Concevoir, réaliser et commercialiser des prestations personnalisées de massages esthétiques et de cures minceur (visage et corps), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des principes de la transition écologique.

Résultats attendus
– Diagnostic & Technique : réaliser un bilan esthétique complet et maîtriser des protocoles de massage minceur sur mesure (corps et/ou visage).
– Hygiène & Écoresponsabilité : pratiquer en cabine selon des normes sanitaires strictes et piloter une offre de soins respectueuse de l’environnement.
– Business & Vente : construire une offre tarifaire rentable, valoriser son savoir-faire et vendre des cures pour fidéliser la clientèle.

Pratique personnelle
Une pratique personnelle assidue est attendue pendant vos études. Nous vous accompagnons avec des conseils lors de supervisions en présentiel.

Dossier projet d’installation
Description ((pré)visionnelle ou définitive) de votre projet d’installation.

Examen pratique
Réaliser une séance complète (accueil du client, déroulement de la séance, gestion de fin de séance) en 1h30 maximum.

Certificat professionnel reconnu par l’État :
RNCP37375BC01 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques.

Attention, ce certificat n’équivaut pas à un diplôme d’État ; c’est une étape dans le parcours BTS – Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie (RNCP37375).

Débouchés
À la fin de votre parcours, vous avez l’opportunité de travailler en tant que praticien indépendant ou d’intervenir en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…).

OPTION 1 – ACTIVITÉ à 2 495 €

Durée totale de la formation : 280 heures d’études théoriques et pratiques sur 2 mois en présentiel et en e-learning:
 14 h à 28 h en présentiel (selon le choix de la formation : Shiatsu du visage ou massage californienpar exemple), en petits groupes avec suivi personnalisé.

 Une journée de révision (7 h) vous est offerte ou un accompagnement distanciel synchronisé où vous interagissez en direct avec vos formateurs et les autres apprenants.
 Groupe WhatsApp pour échanger avec vos formateurs et le groupe tout au long du parcours.

 Études théoriques en ligne (distanciel asynchrone avec un accès sur 2 mois), pendant lesquelles vous validerez les étapes des thèmes, chapitres et quiz à votre rythme et à votre convenance.

OPTION 2 – ACTIVITÉ à 3 795 €

Durée totale de la formation : 280 heures d’études théoriques et pratiques sur 2 mois, en présentiel et en e-learning.

 35 à 42 heures en présentiel (selon le choix de la formation : Chi Nei Tsang, par exemple, ou encore massage liftant du visage + Tuina minceur), en petits groupes avec suivi personnalisé.

 Une journée de révision (7 h) vous est offerte, ou un accompagnement en présentiel ou en distanciel synchronisé où vous interagissez en direct avec vos formateurs et les autres apprenants.
 Groupe WhatsApp pour échanger avec vos formateurs et le groupe tout au long du parcours.

 Études théoriques en ligne (distanciel asynchrone avec un accès sur 2 mois), pendant lesquels vous validerez les étapes des thèmes, chapitres et quiz à votre rythme et à votre convenance.

Financement CPF : la mobilisation de vos droits CPF ne garantit pas une prise en charge à 100 %. Une participation financière obligatoire reste à votre charge, sauf cas d’exonération. Un complément peut également être nécessaire selon vos droits disponibles et le coût de la formation.

Vous préférez être recontacté ?

Renseignez vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Informations pratiques

Public visé
– Professionnels du secteur de la beauté et du bien-être souhaitant se diversifier et développer une offre de cures minceur haut de gamme.
– Candidats en reconversion professionnelle préparant ou validant les compétences du bloc RNCP37375BC01.

Avertissent
Formation non éligible aux agents de la fonction publique.

Accessibilité handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes compensations possibles.

Pré-requis
– Techniques : Aucun prérequis de diplôme sectoriel.
– Processus d’admission : Réalisation obligatoire d’un entretien individuel de motivation et d’un questionnaire de positionnement en amont de l’entrée en formation.

– Pour obtenir la certification d’État, il est indispensable de compléter l’ensemble des blocs de compétences.
En savoir plus.

Objectif général
Concevoir, réaliser et commercialiser des prestations personnalisées de massages esthétiques et de cures minceur (visage et corps), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des principes de la transition écologique.

Résultats attendus
– Diagnostic & Technique : Réaliser un bilan esthétique complet et maîtriser des protocoles de massage minceur sur-mesure (corps et/ou visage).
– Hygiène & Écoresponsabilité : Pratiquer en cabine selon des normes sanitaires strictes et piloter une offre de soins respectueuse de l’environnement.
– Business & Vente : Construire une offre tarifaire rentable, valoriser son savoir-faire et vendre des cures pour fidéliser la clientèle.

Pratique personnelle
Une pratique personnelle assidue est attendue pendant vos études. Nous vous accompagnons avec des conseils lors de supervisions en présentiel ou en visio par Zoom.

Dossier projet d’installation
Description ((pré)visionnelle ou définitive) de votre projet d’installation

Examen pratique
Réaliser une séance complète (accueil du client, déroulement de la séance, gestion de fin de séance) en 1h30 maximum.

Le passage des épreuves est obligatoire pour valider le bloc de compétences

1. Évaluation théorique : Questionnaires de validation des connaissances théoriques, réglementaires et écologiques.

2. Épreuve écrite : Étude de cas client basée sur une problématique minceur et écoresponsable réelle.

3. Mise en situation pratique : Réalisation d’un protocole complet personnalisé (visage ou corps)

4. Épreuve de démonstration : Présentation technique commentée et argumentée d’une manœuvre spécifique.

Certificat professionnel reconnu par l’État :
RNCP37375BC01 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Attention, ce certificat n’équivaut pas un diplôme d’État, c’est une étape dans le parcours BTS – Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie (RNCP37375).

Délivrance d’un Certificat de fin de formation après réussite aux évaluations

La validation officielle du bloc de compétences RNCP37375BC01


Ce cursus répond aux exigences du Bloc RNCP37375BC01 – Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques.

Afin d’obtenir le diplôme d’État, il est nécessaire de valider également les autres blocs de compétences.
En savoir plus

Débouchés
A la fin de votre parcours, vous avez l’opportunité de travailler en tant que praticien indépendant ou d’intervenir en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…).

Lieu 
Dojo Les Sens du Monde
17 rue Lisfranc, 75020 Paris

Durée
La formation se déroule sur 2 mois complets.

– Vous vous formerez en présentiel à une technique de massage esthétique de votre choix
– Vous validerez la théorie en ligne
– Vous vous entrainerez dans la pratique du massage, en autonomie et accompagné
– Vous monterez votre dossier de projet d’installation.

Notre méthode repose sur une pédagogie active et immersive résolument axée sur la pratique

– Théorie ciblée : Apports théoriques indispensables accessibles en ligne et supports de cours.
– Pratique intensive : Démonstrations commentées pas à pas, entraînements intensifs en binôme et sur modèles réels en conditions de cabine.
– Mises en situation professionnelles : Analyses d’études de cas de cures minceur complexes et jeux de rôles axés sur la vente et la fidélisation.
– Accompagnement individualisé : Suivi sur 2 mois pour l’appropriation des gestes et la préparation complète du dossier professionnel.



Méthodes pédagogiques
Formation mixte (Blended Learning) avec accompagnement sur 2 mois

Rythme
En continu

Support pédagogique
Des supports pédagogiques écrits et/ou vidéos pédagogiques sont remis à chaque stagiaire pour le massage esthétique.

Théorie : espace en ligne

Taille du groupe
Variable selon les modules

Langue parlée
Français

Formatrices pour les modules invariables du cursus
Laura Gourmon
Barbara Aubry

Deux parcours sont proposés selon les besoins, acquis et objectifs professionnels

– Option 1 – 2 495 € : 280 h sur 2 mois, dont 21 à 28 h de présentiel

– Option 2 – 3 795 € : 315 h sur 2 mois, dont 35 à 42 h de présentiel.

Certificateur AcquiFormations

Un financement par le CPF implique un reste à charge de 150 euros pour vous.

Référente pédagogique
Contact : Barbara Aubry
Téléphone : 06 13 52 31 88
Email : artdutoucher@gmail.com


Modalités d’inscription
L’inscription est réputée acquise après réception du dossier d’inscription (réservation en ligne, contrat/convention signé(e)).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 1 mois avant un début de formation.

Conditions générales de vente : cliquez ici


Contenu actualisé le : 20/10/2026

Formation certifiante RNCP - Eligible au CPF

En tant que formation reconnue par l’Etat, vous pouvez la financer intégralement par le CPF

logo-CPF

Financez avec votre CPF

à partir de 2495€

Ce tarif inclut les frais de certification de l’État.
Choisissez votre format de formation (280h)
Utilisez vos droits CPF pour financer votre projet.

Financement personnel

Vous souhaitez faire la formation 
avec vos fonds propres ? 

Contactez-nous


Notre partenaire de confiance :

Pourquoi choisir l'art du toucher ?

Chez L’Art du Toucher, nous mettons un point d’honneur à enseigner une finesse et une qualité du toucher, et à encourager les stagiaires à explorer leur pratique.

Ce que nos stagiaires apprécient en particulier : 

  • Sur les formatrices / formateurs
    • La bienveillance de l’équipe enseignante
    • La proximité d’une petite structure, où on se sent rapidement à l’aise
    • La disponibilité des formatrices et formateurs tout au long du parcours
  • Sur les formations :
    • Le format modulable des cursus qui offre une grande souplesse
    • La diversité et la richesse des techniques enseignées
    • La liberté de composer son propre style
  • Sur la cohésion des groupes : 
    • Les stagiaires créént rapidement des affinités, s’inspirent les uns les autres et pratiquent ensemble
    • Les cercles de parole et les opportunités d’échanger des séances au Dojo
    • La diversité des formations permet de continuer de se former et de se retrouver année après année, et de recontrer de nouvelles personnes

Les + de notre formation

Et bien sûr, la formation 280h en massages esthétique vous permet d’obtenir une validation reconnue par l’État.

Elle enseigne le massage Suédois

AVIS DES STAGIAIRES