Aller au contenu

PRATICIEN SHIATSU BIEN-ÊTRE / 500h FFST

formation pro

Praticien SHIATSU Traditionnel 500H agréée FFST

logo FFST

DEMANDE D’INSCRIPTION
Pour accéder à la réservation de votre premier module de formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Contenu actualisé le : 19/04/2024

La formation 500h de shiatsu agréée par la FFST vous permet d’avoir le statut de Praticien en Shiatsu Traditionnel.

APERçu global de la formation

Ce cursus de formation à été construit avec l’expérience de 25 années de pratique de Barbara Anemone Aubry, directrice de l’Art du Toucher, et de son équipe d’enseignants.
Une formation très complète qui vous enseignera les fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Zen Shiatsu de la ligne Ohashi et Masunaga (en savoir plus).

Notre formation s’oriente la première et deuxième année sur la théorie de la Médecine Chinoise (méridiens traditionnels, grand méridiens, 5 éléments, cycle circadien, la fonction des points d’acupression etc.) et se spécialise en troisième année sur le travail de Masunaga (extensions des méridiens, Kyo jitsu, spécialisation et approfondissement).

Tout le long du cursus, des spécialisations vous seront proposés dont :  

  • Des cycles inédits où vous aurez la grande chance de travailler avec des enseignants de renommée internationale comme Gabriella Poli ou David Ventura.
  • Des stages de techniques complémentaires comme la reflexologie plantaire, des approfondissementssur des parties du corps, les moxas, et ventouses, le massage thaï

Nous croyons dans une pédagogie interactive et inspirante pour les élèves qui ouvre leur vision de la pratique.

La formation est très riche et permettra a chacun de construire un parcours et l’orienter vers le style de travail qui lui convient : plus énergetique où structurel.

Au sujet de Barbara Anemone Aubry

Après avoir fondé et dirigé pendant 8 ans le premier centre français et francophone de Ohashiatsu, elle a continué son travail de recherche et a développé sa pédagogie SENSITIVE SHIATSU, qui approfondi le travail de Masunaga dans ses composanta Psyco-corporelle et humaniste.

En savoir plus sur Barbara.

Shizuto Masunaga a révolutionné le Shiatsu en ramenant à son essence la spiritualité et l’énergie vitale qui le caractérisent. Son approche novatrice explore les dimensions mentales, émotionnelles et spirituelles de l’être humain, fusionnant des concepts empruntés à la psychologie et à la physiologie occidentales, à la médecine traditionnelle chinoise et au bouddhisme zen.

En intégrant les principes orientaux dans un langage accessible et moderne, Masunaga a donné naissance au Zen Shiatsu, un style qui a captivé un large public et est devenu peut-être la forme la plus répandue de Shiatsu à l’échelle internationale. Plaçant les méridiens au centre de sa pratique, Masunaga a identifié leur trajectoire étendue à travers tout le corps, offrant ainsi de multiples opportunités pour corriger les déséquilibres énergétiques de manière efficace.

Le style de Maître Masunaga inclut des techniques de repérage des dysfonctionnements corporels, en identifiant sur le receveur les points et les zones Kyo et Jitsu, symbolisant respectivement le vide et le trop-plein énergétique. Le praticien rétablit l’harmonie et la circulation de l’énergie entre ces zones en utilisant le Ho et le Sha, des méthodes combinant la tonification et la dispersion de manière simultanée.

bénéfices de la formation

  • Une inscription et un démarrage de votre cursus à tout moment dans l’année
  • La liberté dans le choix des spécialisations
  • La richesse de notre équipe enseignante, avec des intervenants de renommée internationale
  • La possibilité de commencer à travailler dès 200h de formation, après une première validation en accord avec l’organisme de formation
  • La possibilité d’accomplir vos séances de pratique requises dans les hôpitaux grâce à nos partenariats
  • Des pratiques individuelles supervisées
  • Une remise sur les modules de formation.
  • Certificat FFST en fin de formation professionnelle (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)

Programme de la formation 500h

La formation se déroule sur 36 à 48 mois, la durée réelle dépendra des dates de modules choisies.

Soutien pour votre pratique

L’art du Toucher, une pédagogie qui vous accompagne tout au long de votre formation, grâce à des activités en dehors des stages en groupe et des activités individuelles.

  • 3 séances individuelles à recevoir par un formateur
  • 2 supervisions avec un formateur  (séance individuelle à donner sur rendez-vous),
  • Des pratiques guidées pour s’entraîner et réviser entre élèves.
  • Un livret pédagogique pour accompagner tout votre parcours de formation.
 

CERTIfication

PRérequis exigés pour l'obtention du CFAPS : certificat fédéral d'aptitude à la pratique du shiatsu

Le certificat FFST est décerné sous la responsabilité de son comité pédagogique

  • Adhésion FFST pendant toutes les années de formation, et être à jour de sa cotisation (70€).
  • Code de déontologie daté et signé
  • Attestation PSC 1 de moins de 5 ans, ou équivalence
  • Extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)
  • Note d’Anatomie Physiologie ou attestation de dispense
  • Règlement de l’inscription à la session d’examen, par chèque à l’ordre de la FFST
  • Avoir reçu, par des formateurs agréés ou praticiens certifiés FFST, 9 séances de Shiatsu, à répartir dans leur cursus (maximum 3 par prestataire)
  • Avoir donné 150 séances de pratiques, dont 5 interventions dans notre dispensaire dans les hôpitaux (des séances de massage sur différents sites hospitaliers en solidarité avec les soignants) – Pour en savoir plus.
  • Livret Pédagogique, dûment rempli, et attestant d’au moins 500 heures de formation en présentiel sur un minimum de 3 ans.
  • Mémoire en 2 exemplaires papier avec toutes les études de cas, dont une version du mémoire et des études de cas en format PDF, à envoyer par mail
  • Examen final en vue de l’obtention du « Certificat de Praticien en Shiatsu FFST » ; s’appliquent les conditions en vigueur de votre année d’examen de fin de formation.

Tous les éléments du dossier doivent être transmis en une seule fois à la fédération. Aucun dossier fractionné ne sera accepté.

L'Art du Toucher est un centre agréé FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), reconnaissance fédérale de la pratique du Shiatsu.

Le parcours FFST s’adresse aux stagiaires qui souhaitent passer la certification fédérale avec leprogramme de 500 heures sur 3 à 4 ans d’études, en vue d’obtenir le Certificat de Praticien en Shiatsu FFST.

Le praticien certifié en Shiatsu professionnel propose à ses clients l’ensemble de ses compétences acquises sur 3 à 4 années de formation, dans l’objectif d’un mieux-être global physique, mental et émotionnel. Il répond à leurs besoins spécifiques et individuels (recherche de détente, soulagement de douleurs, harmonisation de l’ensemble des fonctions vitales, etc.) afin de restaurer chez eux bien-être, énergie et vitalité.

Lors de sa formation, le stagiaire intègre progressivement la connaissance de la théorie du shiatsu, sous ses aspects les plus importants de la culture japonaise, et des fondements de la médecine traditionnelle chinoise.
Tous deux conditionnent la bonne mise en pratique de la discipline.
L’objectif est l’application professionnelle de protocoles complets de shiatsu, des bases jusqu’à la spécialisation, en choisissant parmi les techniques apprises pour accompagner efficacement les clients dans leur recherche de mieux-être.

Toutes les heures de formation que vous cumulez dans notre centre sont comptabilisées pour vous permettre d’atteindre les 500 heures de formation requises. Nous vous  accompagnons pour élaborer votre parcours ensemble, en fonction de vos acquis.

Pour cela vous devez être à jour de votre cotisation d’adhésion à la FFST dès l’entrée en formation.

Shiatsu Face et dos

Informations pratiques

Public visé
Le Cursus en Praticient en Shiatsu Traditionnel 500H s’adresse principalement aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, pour devenir Praticiens certifiés en Massages-Bien-être.

Accessibilité handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes compensations possibles.

Pré-requis
Aucun pré-requis dans le toucher n’est nécessaire pour entamer la formation. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous demanderons d’effectuer des modules dans un certain ordre afin que vous soyez le plus à l’aise possible.

– La maîtrise de la langue française parlée et écrite est demandée à tous les stagiaires.

– Vous ne devez présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.

– Vous devez nous remettre un projet professionnel dès votre entrée en formation.

– Vous devez adhérer à la FFST si vous visez un parcours long de 500H par la suite.

Cursus FFST
Obtenir le Certificat Fédéral d’Aptitude à la Pratique du Shiatsu (CFAPS).

 

Parcours FFST
Consultez cette page et téléchargez le livret de formation FFST pour plus d’information

Évaluation
Le stagiaire est accompagné et conseillé individuellement pendant la durée de l’apprentissage.

Examen théorique
A venir.


Pratique personnelle

Pratiquer 150 séances (5 séances par personne maximum).


Examen pratique

A venir.

La validation des heures de formation se fait auprès des Fédérations concernées, indépendamment de toute formule d’Engagement à l’Art du Toucher, sous seule réserve que vous soyez continuellement à jour de vos adhésions, et cela dès le commencement de votre parcours.

Nous ne gérons pas directement les inscriptions et réinscriptions aux fédérations FFMBE et FFST.
Elles sont de la responsabilité du stagiaire.

Certificat FFST
Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d’acquérir de très bonnes aptitudes, nécessaires pour lancer son activité dans le Shiatsu.

Débouchés
Après validation de votre formation et suite à l’obtention de votre CERTIFICAT DE PRATICIEN EN SHIATSU agréé FFST, vous avez l’opportunité de travailler en tant que professionnel indépendant ou de travailler en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…).

Lieu 
Dojo Les Sens du Monde
17 rue Lisfranc, 75020 Paris

Durée
500H : La durée du cursus est comprise entre 36 et 48 mois.

– Il est possible de valider une grande partie du programme sur une année scolaire. Vous devez, pour cela, être très disponible car l’assimilation des techniques et théories demande beaucoup d’investissement en temps de pratique personnelle.

– Si vous avez d’autres activités ou si vous préférez étudier avec une plus grande tranquillité d’esprit, nous vous conseillons d’étendre le programme sur deux à trois ans. Cependant, nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents niveaux de Shiatsu.

– Chaque niveau est aussi une révision des acquis précédents et conduit sûrement vers une maîtrise de la discipline. A condition de pratiquer, pratiquer, pratiquer…

Méthodes pédagogiques
En présentiel, inter-entreprises (pour tous)

Rythme
En discontinu

Support pédagogique
Des supports pédagogiques écrits et/ou vidéos pédagogiques sont remis à chaque stagiaire.

Taille du groupe
Variable selon les modules

Langue parlée
Français

Formatrices pour les modules invariables du cursus
Barbara Anemone Aubry
Julia Metzmacher
Cécile Guillon

Formateurs pour les modules au choix du cursus
Barbara Anemone Aubry
Formateurs invités

 

Nous proposons deux tarifs

– Un tarif à la carte
9 495 € HT (Net)
Tarif sans garantie par devis, les éventuels changements tarifaires s’appliquent d’une année à l’autre.

Pour toute formation « à la carte », nous pratiquons le plein tarif. Les versements sont à effectuer par module de formation suivi.

– Un tarif Engagement
8 978 € HT (Net)
Tarif de l’année 2022-23 garanti par un devis global.

Les versements sont à effectuer mensuellement tout au long de la formation.
– 250 € HT (Net) sur 36 mois
– 187 € HT (Net) sur 48 mois

Référente pédagogique
Contact : Barbara Aubry
Téléphone : 06 13 52 31 88
Email : artdutoucher@gmail.com


Modalités d’inscription
L’inscription est réputée acquise après réception du dossier d’inscription (réservation en ligne, contrat/convention signé(e)).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 14 jours avant un début de formation.

Conditions générales de vente : cliquez ici

Note moyenne de satisfaction : 9/10
Sur 806 stagiaires formés depuis 2018, 100% se sont déclarés satisfaits.

Certificats ART DU TOUCHER et FFMBE : 100% de réussite

[Date de mise à jour : 23/12/2021]

DÉBUT DE VOTRE FORMATION
La prochaine date disponible, de presque n’importe quel module contenu dans le Cursus, peut constituer un début de formation. 

Une inscription est possible à tout moment de l’année.

La formation se déroule sur 24 à 36 mois, la durée réelle dépendra des dates de modules choisies.

Avis des stagiaires

Très belle pédagogie du Shiatsu mais pas seulement. Cette école allie le Thai, le Sensitive Shiatsu, le Zen Stretching, l’intuition, une dimension psychologique, la fluidité et l’innovation. Merci aux Formatrices épatantes et disponibles !
Eugénie

L’ Art du Toucher c’est bien plus qu’une école de Shiatsu, c’est une école de la Vie, une famille de cœur ! Je suis étudiante en 3ème année et de stage en stage je suis devenue de plus en plus passionnée par cette belle voie qu’est le Shiatsu. Barbara et Julia sont toutes les deux passionnées, professionnelles et pédagogues. Elles sont aussi bienveillantes, à l’écoute de chacun, elles font tout pour que l’on s’y sente bien et que l’on progresse à notre rythme. Cette école est de plus très qualitative par rapport à d’autres écoles, des professeurs internationaux de haut niveau interviennent chaque année. Tout en apprenant le shiatsu , nous pouvons compléter notre apprentissage par d’autres techniques de massages du monde. On peut être certifié en Massage bien-être après avoir suivi un cursus de 250h (FFMBE) ou en shiatsu professionnel après 500h. Toutes les techniques que nous apprenons nous permettent de pratiquer un shiatsu sensible, intuitif et aussi fluidique et thérapeutique. Ne venez pas ici pour apprendre des protocoles sans âmes mais venez ici pour apprendre sur vous, pour l’exigence d’un beau et riche parcours et pour la relation d’aide avec vos futurs clients ! Je recommande vivement cette école.
Lucie

Super expérience en formation continue avec L’Art du Toucher, les formateurs.trices sont bienveillants.es et prennent le temps de nous faire découvrir le shiatsu à travers des exercices utilisant tous les sens, afin d’intégrer en même temps les techniques de shiatsu et la théorie en médecine traditionnelle chinoise. Les choix de stages sont très variés et s’adaptent à chacun: shiatsu, massage thaï, réflexologie plantaire, énergétique, et autres choix en travail corporel, ou plus énergétiques/psychologiques.
Lindsay

« Bonjour Barbara, Bonjour Julia,

Je tiens à vous remercier encore très chaleureusement pour la grande qualité d’accueil et de formation dont j’ai eu le privilège de bénéficier. Je vais donc me permettre, une nouvelle fois, de vous faire un compte rendu de contrôle qualité comme je sais les faire 😉

Le contenu de la formation :

Le programme est ambitieux et très complet, c’est une formation qui allie tous les aspects de la pratique : les gestes, le ressenti coté donneur, coté receveur, le travail de l’énergie (méditation, étirements spécifiques), toutes les bases de pédagogie sensorielle pour pouvoir développer ses sens (dans le bon sens) tout au long de sa carrière/ parcours de vie. C’est bien plus qu’une formation technique, c’est une véritable base éducative qui ouvre la voie à la créativité et au développement personnel de manière tangible. Sont abordés de nombreux champs de connaissances: anatomie, physiologie, médecine chinoise, lois énergétiques, danse etc….

Les supports :

Un programme très ambitieux, encore une fois, mais dont la transmission est rendue possible grâce à la multitude de supports utilisés : les dossiers polycopiés, qui reprennent les éléments principaux et une concise présentation théorique. L’envoi du dossier en couleurs à la maison : Formidable. Les photos très bien prises, le document très bien organisé. Le seul détail qui pourrait être ajouté c’est un petit sommaire au début du document pour trouver rapidement le chapitre qu’on recherche.

Le matériel :

Beaucoup de matériel pédagogique à disposition: entre les planches anatomiques, les atlas, le modèle Lilith, la démonstration, l’expérimentation, les ballons, les magrains, toutes les sensibilités cognitives peuvent y trouver leur compte et parvenir à s’approprier l’enseignement proposé. La richesse pédagogique est vraiment remarquable. L’espace est très beau, très convivial et riche de 1000 détails et intentions, on se sent très confortable.

Les + inimitables de la formation :

Ce qui apporte une forte valeur ajoutée à la formation c’est le coté « universitaire », le groupe est une promotion, qui peut se retrouver à chaque nouveau stage pendant plusieurs années. Les contacts sont encouragés, le réseau se tisse naturellement et les ramifications peuvent être longues.

La discipline enseignée est souvent reliée à d’autres disciplines : la danse, le yoga, la méditation, la musique, l’aïkido, l’observation de la vie courante (psychosociologie du quotidien etc..) ce qui donne à chaque étudiant des clés intuitives qui permettront à chacun de développer sa pratique à sa sensibilité.

Les formatrices sont rigoureuses, accessibles, très très agréables, et très complices. Vous formez un duo très sécurisant. En apprentissage constant vous aussi, et l’envie de transmettre est palpable.

Vos postures de formatrices sont magnifiques, ça m’a beaucoup inspirée également pour mon métier.

Merci beaucoup, merci encore pour toute cette générosité. Un grand Bravo pour ce qui est déjà accompli et tous mes vœux de réussite pour les projets à venir.

A très bientôt. Namaste »
Peggy