Aller au contenu

Notre équipe se compose de praticien·e·s professionnel·le·s expérimentés qui enseignent tous avec joie et passion.
Ce sont de vraies personnalités, talentueuses, humainement très riches partageant avec nous une vision holistique de la vie.
L’Art du Toucher est dirigée par Barbara Anémone Aubry et Julia Metzmacher.
D’autres praticien·e·s nous accompagnent et enrichissent notre programme de formation.

Les formatrices et FORMATEURS permanent·e·s

LES DIRECTRICES - FORMATRICES

barbara-aubry-art-du-toucher

Barbara ANEMONE AUBRY - Fondatrice de L'art du Toucher

Ancienne conseillère artistique en Italie, Barbara appréhende le travail sur le corps par le biais de la danse, du yoga et de l’aïkido par lesquels elle découvre les vertus du travail énergétique.

Attentive aux autres et passionnée, elle choisit le Shiatsu et le Thaï comme disciplines principales. Devenue praticienne et enseignante en Shiatsu, elle a fondé et dirigé pendant 8 ans le premier centre francophone Ohashiatsu, avant d’ouvrir son propre centre de formation en Techniques corporelles de Bien-être, L’art du Toucher, qu’elle dirigie et anime depuis 2004.

Pour Barbara, « l’art du toucher » est une communication sensible qui permet d’écouter et de comprendre le corps sans jugement afin de libérer les tensions physiques et émotionnelles. Elle aborde la personne dans sa globalité, le corps et l’esprit ne faisant pour elle qu’un seul être.

Toujours curieuse et ouverte d’esprit, elle approfondit ses connaissances et expérimente des techniques corporelles de bien-être. Elle ajoute progressivement à son panel différents courants et méthodes alliant mouvement et maintien de la santé comme le Zen Stretching®, le Shiatsu et la danse, la pédagogie sensorielle, le watsu pour l’enseignement du shiatsu pour watsu (water shiatsu), l’analyse psychologique orientale, etc.

L’enseignement de Barbara est le fruit de longues années d’études, et de recherche personnelle. Son parcours de praticienne et formatrice la conduit à la maîtrise d’un Shiatsu enveloppant, fluide, harmonieux et varié, dans un style riche, inspiré, et libre. Il respecte particulièrement le corps du praticien et permet un abandon total au receveur.

Elle crée sa propre pratique, le « Sensitive Shiatsu » et en développe une autre très complète : le Zen Thaï Shiatsu. Elle fait évoluer son centre de formation en développant un solide programme de stages et des formations originales Art du Toucher.

Elle ouvre son propre lieu, le Dojo Les sens du monde, dans le 20ème arrondissement de Paris où elle enseigne. Barbara donne aussi des cours à l’étranger, notamment en Italie, au Portugal, au Maroc et en Thaïlande.

• Certifiée de l’école d’Aromathérapie Shiatsu de style « Namikoshi »
• Formée au Shiatsu par l’Institut Ohashi
• Praticienne puis formatrice d’Ohashiatsu® à Bari (Italie) et à Paris
• Fondatrice et directrice du 1er centre Ohashiatsu® France pendant 8 ans
• Praticienne, spécialiste en Shiatsu (SPS) et formatrice certifiée par l’Institut Ohashi et la FFST
• Formée à la vision d’ensemble de l’Ostéothaï par David Lutt, au Massage Thaï par Yohann Guichard, au Thaï Shiatsu par Hajime Naraoke, au Cranio-sacré par Najib Saifi et au Chi Nei Tsangpar Martine Scrive et Bertille Lugoy Saby, au Water dance avec Arjana Brunschwiler
• Actuellement praticienne et formatrice de Shiatsu agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et responsable pédagogique de l’Art du Toucher à Paris

Juila METZMACHER - Co-directrice de L'art du Toucher

Pianiste-musicologue et pédagogue de formation, Julia a fait très vite l’heureux lien entre sa sensibilité artistique et les techniques corporelles.

Persuadée que seule la connaissance de plusieurs techniques ouvre le chemin à un travail énergétique intuitif de qualité, Julia a ajouté à son parcours professionnel de Shiatsu différentes approches de techniques corporelles et énergétiques qui lui permettent d’enrichir ses compétences et d’accompagner au mieux nos stagiaires dans leur formation.

Elle anime plusieurs formations au sein de l’Art du Toucher : réflexologie plantaire thaïe, Amma assis, shiatsu du visage, shiatsu bien-être, shiatsu sur table. Son toucher est emprunt de sa musicalité interne et de sa douceur.

En tant que co-directrice de l’Art du Toucher, Julia assure également tout le travail pédagogique des formations (définition des programmes, inscriptions et certifications).
Elle guide nos élèves sans relâche pour s’assurer de la qualité de leur apprentissage et de leur parcours de formation au sein du centre.

• Formée au Shiatsu par l’Institut Ohashi
• Praticienne, Spécialiste en Shiatsu (SPS) et formatrice
• Formée à la Réflexologie plantaire classique et thaï
• Formations de Thaï, Ayurvédique, Médecine traditionnelle chinoise et Médecine ancestrale énergétique.

L'équipe de formatrices / Formateurs

Cécile GUILLON

À la suite d’une formation artistique, Cécile a exercé dans le domaine de la presse puis de l’édition avant de se consacrer à la pédagogie en devenant professeur des écoles puis
coordinatrice d’un réseau d’éducation prioritaire. Elle découvre les vertus du shiatsu en recevant les séances de Barbara Anemone Aubry, a entrepris son parcours de formation au sein de “l’Art du Toucher”.

Aujourd’hui praticienne de Massages-Bien-être agréée par la FFMBE, et facilitatrice de Zen
Stretching®, elle enseigne à présent au centre en apportant sa pédagogie, sa structure et sa créativité. Curieuse et toujours passionnée par l’envie d’apprendre, elle poursuit insatiablement l’exploration de cet infini champ de connaissance.

photo Leila Bzen

Leïla B.Zen

De la musique sur scène à la Sonothérapie.
 

Leïla a étudié le théatre au conservatoire de Roubaix en 1998 et a très vite été interpelée, comme « touchée » par les pouvoirs de la vibrations des sons, du rythme et du chant.

Ella a travaillé dans le secteur du spectacle pendant de nombreuses années (chant, directrice de compagnie de théâtre).
A la naissance de sa fille, elle a expérimenté le chant prénatal, l’incroyable pouvoir de la musique associée à l’hypnose et au « chant » lors de l’accouchement mais aussi du lien unique, « musical » qui continue à unir sa fille et elle-même depuis la grossesse jusqu’à encore maintenant. 

Elle s’est ensuite formée en sonologie, sonothérapie et chant harmonique auprès d’Emmanuel Comte (Centre Medson Canada) avant d’approfondir ses connaissances des méridiens, des points d’acupuncture et du toucher vibratoire en se formant en shiatsu bien-être auprès de Barbara Aubry et Julie Metzmacher. Elle est également initiée à la sophrologie (Essa) et à la relaxation créative, relaxation coréenne et méditation guidée avec Marie-Claire Michaux. 

Elle transmet les vertus du toucher vibratoire par les sons en tant que praticienne et formatrice à l’espace Babel Zen, institut et centre de formation dédié à la sonothérapie à Paris 20.
 
Elle a ensuite intégré l’équipe des formateurs du Centre l’Art du Toucher, à Paris. Dans ce cadre, elle a conçu un parcours complet dédié aux professionnels du bien -être, axé sur la transmission de l’art du toucher par les sons avec les bols tibétains, les diapasons, la relaxation sonore guidée par la voix et les instruments de musique intuitifs et enfin, le chant vibratoire).
 
Leïla est aussi consultante et formatrice dans le milieu de la formation professionnelle et du Bien-être. Elle accompagne les centres de formation dans la préparation et la mise en oeuvre de leur démarche qualité qualiopi, leur stratégie de développement (certifications professionnelles) et accompagne les équipes dans la gestion quotidienne en outils de gestion commerciale et communication avec les logiciels Zoho.

Gina de Brito art du toucher

Gina DE BRITO

Gina est praticienne de Shiatsu et en massage ayurvédique. Ses années de pratique lui ont fait prendre conscience que certaines pathologies proviennent de bien avant la naissance, c’est pourquoi elle décide de se spécialiser en Shiatsu pour la femme et la maternité.

Elle se forme au massage de la femme enceinte et du bébé, et enseigne aujourd’hui le Massage Ayurvédique Abhyanga à l’Art du Toucher.

Daniele-Premoli

Daniele PREMOLI

Daniele Premoli est praticien de Shiatsu certifié par la FISieo R.O.S (Fédération Italienne de Shiatsu) et par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel). Pendant son parcours fait d’enrichissements continus, il a développé sa pratique autour de trois techniques de Shiatsu : le style Masunaga, le style Namikoshi, et une technique basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il continue à se spécialiser notamment avec la méthode Shiatsu Ohashi.

Sensible aux énergies depuis enfant, Daniele a pris conscience de sa facilité à transmettre le bien-être grâce à sa rencontre avec le Shiatsu. Cette pratique lui permet depuis de longues années de recréer le lien entre le corps et l’esprit, la matière et l’énergie.

Il intervient à l’Art du Toucher pour l’Initation au Shiatsu et enseigne le module de spécialisation Moxa et ventouses.

Laura Gourmon

Laura GOURMON

Passionnée par tout ce qui a trait au corps en lien avec la psyché, Laura l’a exploré sous plusieurs formes : le yoga, la danse, la danse-thérapie, l’éducation somatique, le sport, la méditation, les arts martiaux, le toucher énergétique, le shiatsu, le massage bien-être.

Riche d’enseignements reçus à l’étranger et en France (Institut Figari, Ecole Azenday, l’Art du Toucher, etc.), elle ne s’est jamais contentée d’une école, d’une approche et encore moins d’une théorie.

Elle questionne, confronte, déconstruit et nuance à l’infini pour transmettre avec le fruit de sa propre expérience. Elle donne du sens et rend l’apprentissage du massage confortable et accessible à chacun.

Son approche est de vous former sans vous formater ! Son but est que vous repartiez avec le bon sens et la confiance nécessaires pour répondre à l’unicité de chaque corps et développer votre propre identité de massage.

Samir SALIBA

Praticien de bien-être, formateur, membre agréé et ancien président de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Etre), Samir exerce depuis plusieurs années des techniques traditionnelles de relaxation énergétique. Il est également professeur de judo/ju-jitsu 4ème dan.

Les arts martiaux ont orienté ses choix dans une voie d’harmonisation du corps et de l’esprit, et l’ont mené naturellement aux arts traditionnels de bien-être par le toucher.

il ensEigne

nuad-bo-rarn-massage-thaï

MASSAGE THAÏ

Magali

Magalie LANRIOT

Résidant à Lisbonne, Magalie est danseuse contemporaine et aérienne, chorégraphe,
professeure de danse et assistante pédagogique.

Elle est invitée à de nombreux Festivals et Écoles en France, en Europe et aux États-Unis. Elle suit également des formations de massage thaïlandais au Portugal, pratique quotidiennement le yoga, et crée ainsi par ses diverses approches du corps une interaction entre la danse, le toucher et le bien-être.

Elle se forme au Sensitive Shiatsu à l’Art du Toucher et créé avec Barbara Aubry un séminaire spécialisé qui mélange Shiatsu et Danse : une interaction entre la danse, le toucher et le bien-être et de vivre les 5 éléments par le mouvement.

Les formatrices et FORMATEURS invit·e·s

internationaux

Silvia MARCHESA-ROSSI

Silvia Marchesa-Rossi pratique et enseigne diverses disciplines bionaturelles depuis 1992, telles que le Shiatsu (praticienne-formatrice depuis 1989, Certified Ohashiatsu® Instructor, Institut Ohashi, New York), le Qi Gong, le Reiki et l’hypnose. Depuis 2019, elle a également enseigné des cours de base Jin Shin Do®, organisant les différents niveaux de formation dans son centre, Il Vaso di Pandora, à Milan.

♦ ZEN-STRETCHING®
Silvia est la créatrice de la méthode Zen Stretching®. Enseignante sénior de Shiatsu pour l’Institut Ohashi (New York) pendant de nombreuses années, elle s’oriente vers les nouvelles disciplines psycho-énergétiques. 

La méthode Zen Stretching® est née grâce à une exploration personnelle incroyablement méticuleuse des Exercices visualisés de Shizuto Masunaga. Le travail avec des groupes, réalisé dans le cadre de l’association Il Vaso di Pandora (centre de recherches dans les pratiques de rééquilibrage énergétique), a su confirmer son efficacité et reste un terrain de développement des plus appréciés.

Les initiés reconnaîtront dans beaucoup de mouvements l’analogie avec les exercices du Qi Gong et du Yoga. Mais les ajustements appropriés pour répondre au but spécifique de ces exercices sont différents, cela par rapport aux parcours énergétiques impliqués (les extensions de Masunaga). Notre meilleure alliée en Zen Stretching® est la douceur, les exercices très énergisants s’adaptent à absolument tout le monde.

♦ JIN SHIN DO®
Elle est aujourd’hui hypnothérapeute et formatrice en Jin Shin Do®, une technique qui réunit certains aspects de la psychologie moderne occidentale et l’expérience et la sagesse millénaire orientales.

ELlE ensEigne

Jin Shin Do®
Digitopression psycho-énergétique

 

Gabriella Poli - Art du toucher

Gabriella POLI

Gabriella a obtenu son Diplôme de Praticienne Shiatsu auprès de l’Institut Ohashi à New York en 1988 avant de devenir enseignante auprès de ce même Institut.

Elle a ensuite créé l’Institut Européen de Shiatsu (IES) avec un centre à Rome. Elle a continué de se former en Italie, en Europe et aux Etats-Unis et à travaillé auprès de Pauline Sasaki, enseignante de renommée internationale, héritière spirituelle de Masunaga et créatrice du Quantum Shiatsu. Actuellement, Gabriella travaille à Rome et anime des ateliers avancés, notamment sur le Quantum Shiatsu et les Fascias.

Elle a aussi étudié avec des grands praticiens en Shiatsu tels que Cliff Andrews, Diane Connelly et Saul Goodman.

David VENTURA

David Ventura est un praticien en Shiatsu de renomée. Il a découvert le Zen Shiatsu à Londres où il. vécu pendant 10 ans, puis a eu la chance d’assister aux cours de Bill Palmer en Mouvement Shiatsu en 1989. Au fil des années, il a enrichi sa formation en travaillant avec des instructeurs de renom dont Ohashi, Goodman, Moriceau, Yamamoto, Sasaki et Matsumoto. Sa rencontre avec Bill Palmer, créateur du “Movement Shiatsu” transforme la vision de David. 

Le Movement Shiatsu se mélange avec les pratiques somatiques (donc un écoute très profonde et qualitative proche du Body Mind Centering) et applique la théorie des cycles en Gestalt thérapie. C’est une approche qui n’essaie pas de comprendre ce qu’il faut faire par diagnostic et par la théorie, mais cherche à aider les gens à ressentir leurs sensations corporelles pour effectuer le travail en profondeur. Suite à des années d’apprentissage du Movement Shiatsu, David Ventura a fondé sa propre école de Movement Shiatsu à Barcelone : “L ́Escola de Shiatsu i Moviment”, contribuant ainsi à la diffusion du Shiatsu en Europe et ailleurs.

Il a partagé ses connaissances à travers des formations dispensées en Espagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Argentine, en Égypte, en Suède, au Danemark et en Allemagne. Sa passion réside dans la recherche de la meilleure qualité de relation thérapeutique grâce au Shiatsu, favorisant un processus d’apprentissage mutuellement bénéfique. Pour David, le voyage de découverte du Mouvement Shiatsu est infini.

Barbara a rencontré David en 2019 et a été très marquée et touchée par cette approche
novatrice du Shiatsu, libre d’esprit, contemporaine et multi-disciplinaire, en forte adéquation
avec le Sensitive Shiatsu. C’est tout naturellement qu’elle invite à présent David à enseigner sa pratique.

Patrizia Stefanini

Patrizia STEFANINI

Patrizia Stefanini a commencé à étudier le shiatsu en 1983. Elle a d’abord complété une formation en Italie, puis elle a choisi de poursuivre ses études d’abord avec W. Ohashi puis, pendant près de 2 décennies, avec Pauline Sasaki. Ces dernières années, elle a utilisé les compétences issues de ses études en shiatsu et celles d’un diplôme en physique théorique, obtenu avec mention à l’Université de Pavie. Dans sa recherche personnelle de théories qui expliqueraient les fondements du shiatsu et plus généralement de la médecine orientale, elle a commencé alors à explorer et approfondir les aspects originaux exprimés par P. Sasaki dans son style de Quantum Shiatsu.

De 2005 à 2010, toujours dans cet objectif, elle a bénéficié de la prestigieuse collaboration de l’équipe internationale de l’I.I.B. (Institut international de biophysique) de Neuss, en Allemagne, où certains aspects passionnants de la physique quantique moderne ont été développés et appliqués. Parmi eux les physiciens Emilio Del Giudice, F. Albert Popp, Giuseppe Vitiello, Larissa Brizick, Vladimir Voyekov et d’autres… Ces « sauts » fréquents entre science et médecine énergétique, au sens où l’entend la tradition médicale orientale, caractérisent sa vie professionnelle de ces dernières années. Elle a collaboré à la rédaction de trois textes fondamentaux du shiatsu et de la médecine orientale vus à travers le prisme de la science occidentale moderne.

Elle est l’auteur de dizaines d’articles, tant académiques que populaires, sur les mêmes sujets, dont certains ont été traduits en 6 langues. Actuellement, son activité d’enseignement dans ses écoles de Florence et de Milan s’alterne avec des conférences et séminaires en Italie, en Europe et aux USA.

ELLE A ensEignE

Patrizia Stefanini

Shiatsu Tradition et modernité