Aller au contenu

Les formateurs invités permanents

Les formateurs invités permanents

Cécile GUILLON

À la suite d’une formation artistique, Cécile a exercé dans le domaine de la presse puis de l’édition avant de se consacrer à la pédagogie en devenant professeur des écoles puis
coordinatrice d’un réseau d’éducation prioritaire. Elle découvre les vertus du shiatsu en recevant les séances de Barbara Anemone Aubry, a entrepris son parcours de formation au sein de “l’Art du Toucher”.

Aujourd’hui praticienne de Massages-Bien-être agréée par la FFMBE, et facilitatrice de Zen
Stretching®, elle enseigne à présent au centre en apportant sa pédagogie, sa structure et sa créativité. Curieuse et toujours passionnée par l’envie d’apprendre, elle poursuit insatiablement l’exploration de cet infini champ de connaissance.

FORMATION

Zen Stretching® Niveau 1

Gina de Brito art du toucher

Gina DE BRITO

Gina est praticienne de Shiatsu et en massage ayurvédique. Ses années de pratique lui ont fait prendre conscience que certaines pathologies proviennent de bien avant la naissance, c’est pourquoi elle décide de se spécialiser en Shiatsu pour la femme et la maternité.

Elle se forme au massage de la femme enceinte et du bébé, et enseigne aujourd’hui le Massage Ayurvédique Abhyanga à l’Art du Toucher.

FORMATION

Massage Ayurvédique Abhyanga
éligible cpf

Silvia MARCHESA-ROSSI

Silvia Marchesa-Rossi pratique et enseigne diverses disciplines bionaturelles depuis 1992, telles que le Shiatsu (praticienne-formatrice depuis 1989, Certified Ohashiatsu® Instructor, Institut Ohashi, New York), le Qi Gong, le Reiki et l’hypnose. Depuis 2019, elle a également enseigné des cours de base Jin Shin Do®, organisant les différents niveaux de formation dans son centre, Il Vaso di Pandora, à Milan.

♦ ZEN-STRETCHING®
Silvia est la créatrice de la méthode Zen Stretching®. Enseignante sénior de Shiatsu pour l’Institut Ohashi (New York) pendant de nombreuses années, elle s’oriente vers les nouvelles disciplines psycho-énergétiques. 

La méthode Zen Stretching® est née grâce à une exploration personnelle incroyablement méticuleuse des Exercices visualisés de Shizuto Masunaga. Le travail avec des groupes, réalisé dans le cadre de l’association Il Vaso di Pandora (centre de recherches dans les pratiques de rééquilibrage énergétique), a su confirmer son efficacité et reste un terrain de développement des plus appréciés.

Les initiés reconnaîtront dans beaucoup de mouvements l’analogie avec les exercices du Qi Gong et du Yoga. Mais les ajustements appropriés pour répondre au but spécifique de ces exercices sont différents, cela par rapport aux parcours énergétiques impliqués (les extensions de Masunaga). Notre meilleure alliée en Zen Stretching® est la douceur, les exercices très énergisants s’adaptent à absolument tout le monde.

♦ JIN SHIN DO®
Elle est aujourd’hui hypnothérapeute et formatrice en Jin Shin Do®, une technique qui réunit certains aspects de la psychologie moderne occidentale et l’expérience et la sagesse millénaire orientales.

FORMATION

Zen Stretching® Niveau 3

Jin Shin Do®
Digitopression psycho-énergétique

 

Samir SALIBA

Praticien de bien-être, formateur, membre agréé et ancien président de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Etre), Samir exerce depuis plusieurs années des techniques traditionnelles de relaxation énergétique. Il est également professeur de judo/ju-jitsu 4ème dan.

Les arts martiaux ont orienté ses choix dans une voie d’harmonisation du corps et de l’esprit, et l’ont mené naturellement aux arts traditionnels de bien-être par le toucher.

FORMATION

nuad-bo-rarn-massage-thaï

MASSAGE THAÏ

magalie-Lanriot-art-du-toucher

Magalie LANRIOT

Résidant à Lisbonne, Magalie est danseuse contemporaine et aérienne, chorégraphe,
professeure de danse et assistante pédagogique.

Elle est invitée à de nombreux Festivals et Écoles en France, en Europe et aux États-Unis. Elle suit également des formations de massage thaïlandais au Portugal, pratique quotidiennement le yoga, et crée ainsi par ses diverses approches du corps une interaction entre la danse, le toucher et le bien-être.

Elle se forme au Sensitive Shiatsu à l’Art du Toucher et créé avec Barbara Aubry un séminaire spécialisé qui mélange Shiatsu et Danse : une interaction entre la danse, le toucher et le bien-être et de vivre les 5 éléments par le mouvement.

FORMATION

Shiatsu ET danse

Les formateurs invités ponctuellement

Les formateurs invités internationaux

Patrizia Stefanini

Patrizia STEFANINI

Patrizia Stefanini a commencé à étudier le shiatsu en 1983. Elle a d’abord complété une formation en Italie, puis elle a choisi de poursuivre ses études d’abord avec W. Ohashi puis, pendant près de 2 décennies, avec Pauline Sasaki. Ces dernières années, elle a utilisé les compétences issues de ses études en shiatsu et celles d’un diplôme en physique théorique, obtenu avec mention à l’Université de Pavie. Dans sa recherche personnelle de théories qui expliqueraient les fondements du shiatsu et plus généralement de la médecine orientale, elle a commencé alors à explorer et approfondir les aspects originaux exprimés par P. Sasaki dans son style de Quantum Shiatsu.

De 2005 à 2010, toujours dans cet objectif, elle a bénéficié de la prestigieuse collaboration de l’équipe internationale de l’I.I.B. (Institut international de biophysique) de Neuss, en Allemagne, où certains aspects passionnants de la physique quantique moderne ont été développés et appliqués. Parmi eux les physiciens Emilio Del Giudice, F. Albert Popp, Giuseppe Vitiello, Larissa Brizick, Vladimir Voyekov et d’autres… Ces « sauts » fréquents entre science et médecine énergétique, au sens où l’entend la tradition médicale orientale, caractérisent sa vie professionnelle de ces dernières années. Elle a collaboré à la rédaction de trois textes fondamentaux du shiatsu et de la médecine orientale vus à travers le prisme de la science occidentale moderne.

Elle est l’auteur de dizaines d’articles, tant académiques que populaires, sur les mêmes sujets, dont certains ont été traduits en 6 langues. Actuellement, son activité d’enseignement dans ses écoles de Florence et de Milan s’alterne avec des conférences et séminaires en Italie, en Europe et aux USA.

FORMATION

Patrizia Stefanini

Shiatsu Tradition et modernité

Gabriella Poli - Art du toucher

Gabriella POLI

Gabriella a obtenu son Diplôme de Praticienne Shiatsu auprès de l’Institut Ohashi à New York en 1988 avant de devenir enseignante auprès de ce même Institut.

Elle a ensuite créé l’Institut Européen de Shiatsu (IES) avec un centre à Rome. Elle a continué de se former en Italie, en Europe et aux Etats-Unis et à travaillé auprès de Pauline Sasaki, enseignante de renommée internationale, héritière spirituelle de Masunaga et créatrice du Quantum Shiatsu. Actuellement, Gabriella travaille à Rome et anime des ateliers avancés, notamment sur le Quantum Shiatsu et les Fascias.

Elle a aussi étudié avec des grands praticiens en Shiatsu tels que Cliff Andrews, Diane Connelly et Saul Goodman.

FORMATION

Initiation au Shiatsu

Shiatsu & Fascias

David VENTURA

David découvre le Zen Shiatsu à Londres et en étudie différentes facettes avec entre autre les Maîtres Ohashi, Goodman, Sasaki et Matsumoto. Il étudie aussi la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Sa rencontre avec Bill Palmer, créateur du “Movement Shiatsu”, transforme la vision de David. Cette nouvelle discipline à été développée à partir de recherches sur le shiatsu avec les enfants, la MTC, la Gestalt-thérapie et le mouvement curatif.

Le Movement Shiatsu se mélange avec les pratiques somatiques (donc un écoute très profonde et qualitative proche du Body Mind Centering) et applique la théorie des cycles en Gestalt thérapie. C’est une approche qui n’essaie pas de comprendre ce qu’il faut faire par diagnostic et par la théorie, mais cherche à aider les gens à ressentir leurs sensations corporelles pour effectuer le travail en profondeur. Suite à des années d’apprentissage du Movement Shiatsu, David Ventura fonde sa propre école de Movement Shiatsu à Barcelone : “L ́Escola de Shiatsu i Moviment”.

Barbara rencontre David en 2019 et a été très marquée et touchée par cette approche
novatrice du Shiatsu, libre d’esprit, contemporaine et multi-disciplinaire, en forte adéquation
avec le Sensitive Shiatsu. C’est tout naturellement qu’elle invite à présent David à enseigner sa pratique.

FORMATION

David Ventura

Movement Shiatsu