formation
suivre le ki - shiatsu sans méridiens
Contenu actualisé le : 16/01/2026
descriptif
Pratiquer le shiatsu sans les méridiens
Le Zen Shiatsu, le shiatsu des méridiens développé par Shizuto Masunaga, est la forme de shiatsu généralement pratiquée et enseignée en Occident.
Les qualités et les possibilités de ce style de shiatsu ne sont nullement remises en question. Cependant, le shiatsu offre bien plus que le seul travail sur les méridiens.
Un travail direct avec le corps et ses structures énergétiques autant que physiques peut constituer un soutien précieux au shiatsu des méridiens. En réalité, ce travail peut être très précis et efficace en soi, même sans recours aux méridiens.
Lorsque l’on pratique le shiatsu sans méridiens, il est essentiel de percevoir les schémas énergétiques à l’intérieur et à l’extérieur du corps physique. Sans cela, on risque de se perdre.
C’est pourquoi l’un des axes principaux de ce séminaire est le développement de la perception énergétique et du diagnostic.
La théorie des Cinq Transformations et celle des fonctions des méridiens jouent ici un rôle fondamental.
Ces théories apportent de nombreuses indications sur les zones où travailler en fonction de situations spécifiques, indépendamment des méridiens.
L’autre partie de l’atelier est consacrée au développement de techniques appropriées pour traiter efficacement les schémas perçus. Nous mettons l’accent sur la liberté de créer des techniques entièrement nouvelles, qui peuvent parfois n’être pertinentes que pour une seule situation donnée.
Nous étudierons comment travailler avec une zone locale de douleur ou d’inconfort. Le fait de guider son propre Ki vers une zone d’intérêt (« champ de Ki focalisé » ou « projection du Ki ») ainsi que d’autres techniques internes sont largement utilisées dans ce cadre.
Nous explorerons également la perception des schémas énergétiques globaux dans l’espace corporel d’une personne (« rêver le corps entier ») et découvrirons le phénomène de résonance, essentiel en shiatsu.
Ce séminaire transmet du courage. Ce qui peut, au départ, ressembler à un saut dans l’inconnu devient finalement une libération. Un nouvel horizon est conquis. P
our y parvenir, les participant·es disposeront de nombreuses occasions de pratique. Cela leur permettra de gagner la confiance nécessaire pour traiter de manière cohérente les schémas énergétiques perçus à l’aide des techniques disponibles. Cela deviendra évident pour tou·tes lors des traitements guidés proposés en fin de stage.
Les participant·es apprendront à donner un shiatsu efficace, totalement indépendant des méridiens. De plus, leur pratique du shiatsu des méridiens sera enrichie de plusieurs dimensions supplémentaires. Sans avoir travaillé sur un seul méridien durant ce stage, ils et elles pourront pratiquer avec davantage de courage, de liberté, de créativité, de focalisation et d’efficacité, en s’appuyant sur les expériences vécues.
Programme
Durant ces quatre jours, nous explorerons les possibilités d’une approche du shiatsu entièrement sans méridiens.
- Jour 1 : introduction à un shiatsu local sans méridiens, puis réalisation d’un traitement complet de shiatsu avec une zone locale de douleur ou de plainte comme focus du soin.
- Jour 2 : traitement sans méridiens à partir du diagnostic du Hara, et travail le long des bras, des jambes et du tronc d’une manière énergétiquement cohérente.
- Jour 3 : suivre un focus de traitement qui se révèle de manière intuitive, introduction au « rêver le corps entier », révision des techniques internes.
- Jour 4 : intégration de l’ensemble – les trois approches du focus de traitement, un traitement complet guidé, puis un traitement final entièrement sans méridiens.
Objectifs
Appliquer une séance complète de shiatsu sans méridien d’environ 1 heure.
Calendrier
Formateur
Infos pratiques
- Public visé
- Pré-requis
- Objectifs
- Evaluation
- Certificat ADT
- Durée / Lieu
- Pédagogie
- Tarifs
- Informations
Public visé
Toute personne souhaitant s’orienter dans les métiers du Bien-être
Cursus associés
– A la carte
– Praticien en Shiatsu bien-être (FFMBE+FFST)
Accessibilité handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes compensations possibles.
Pré-requis
Stagiaires de l’Art du Toucher.
2ème année de formation Shiatsu ou équivalent.
Objectifs
Appliquer une séance complète de shiatsu sans méridien d’environ 1 heure.
Évaluation
Le stagiaire est accompagné et conseillé individuellement pendant la durée de l’apprentissage.
Une évaluation finale (que les stagiaires réalisent en binôme), sous forme d’enchaînement guidé du protocole abordé lors de la formation, valide les acquis.
Certificat ADT
Un parcours Shiatsu ART DU TOUCHER de 250 à 500 heures est à visée professionnelle.
Pour obtenir le certificat de praticien agréé FFMBE/FFST
Consultez nos formations métier
Durée
28 heures (4 jours)
Lieu
Dojo des Guilands
8 Rue Gutenberg
93100 Montreuil
75020 Paris
Méthodes pédagogiques
En présentiel, inter-entreprises (pour tous)
Rythme
En continu
Support pédagogique
Des supports pédagogiques écrits et/ou vidéos pédagogiques sont remis à chaque participant.
Taille du groupe
35 participants maximum
Langue parlée
Français
Tarif : 640 € HT (Net)
Référente pédagogique
Contact : Barbara Aubry
Téléphone : 06 13 52 31 88
Email : artdutoucher@gmail.com
Modalités d’inscription
L’inscription est réputée acquise après réception du dossier d’inscription (réservation en ligne, contrat/convention signé(e), règlement ou versement d’acompte de 30% effectué, éventuels justificatifs reçus).
Une inscription doit être envoyée au plus tard 14 jours avant une date de stage.
Conditions générales de vente :
cliquez ici
Avis des stagiaires
Les stagiaires reçoivent une enquête de satisfaction à chaud à la fin de la formation.
