Qu’est-ce que le Sensitive Shiatsu ?
Le Sensitive Shiatsu est une méthode, une pédagogie d’enseignement du Shiatsu, créée par Barbara Aubry et mise en place tout le long de sa carrière de formatrice.
Une discipline dans la lignée Ohashi-Masunaga
Il existe de nombreux styles de shiatsu, du plus traditionnel aux inspirations venant des arts martiaux, de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou encore de maîtres de Shiatsu comme Namikoshi, Masunaga ou Tokuda. L’Art du Toucher oriente son enseignement dans la lignée Ohashi-Masunaga (voir ci-dessous).
C’est en découvrant le travail d’Ohashi, intégrant le mouvement, la grâce et le bien-être du praticien, que Barbara Aubry a trouvé son style. Elle a permis à Ohashi d’enseigner en France en créant la première école Ohashiatsu francophone, pour ensuite développer le style Sensitive Shiatsu en collaboration avec Julia Metzmacher.
L’approche Sensitive chérit particulièrement la vision du Setsushin, le toucher empathique de Masunaga. C’est un contact qui implique de se connecter à sa sensibilité primitive pour écouter et percevoir la nature profonde du receveur. Après écoute des zones réflexes du dos ou du ventre, le praticien met en place sa séance, ce qui rend chaque séance unique.
Le praticien a recours à ses mains, paumes, coudes et genoux pour son travail de pression sur les méridiens et les points d’acupuncture. Des mobilisations et étirements complètent le dispositif pour tonifier ou disperser l’énergie.
Le Sensitive Shiatsu utilise aussi les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, en particulier l’approche des 5 éléments pour comprendre l’univers de chaque méridien, ses influences et comment les nourrir ou apaiser.

Une approche féminine et sensorielle du shiatsu
Le Sensitive Shiatsu est nourri par une vision féminine basée sur l’intuition, l’écoute et les sens.
En Occident, la transmission de ce qu’est l’énergie, ses lois, ses mouvements et ses archétypes fait d’abord appel aux facultés cognitives des stagiaires. Or le Shiatsu se pratique avec ses mains, son cœur, son intuition. Par le toucher, on entre dans une communication non verbale de cœur à cœur. Le mental trouve bien sûr sa place avant et après une séance, dans l’observation et l’analyse de la personnalité du client, et dans la définition d’un parcours d’accompagnement, mais pas pendant la séance.
Barbara Aubry a donc imaginé une pédagogie libre, poétique, amusante et vivante qui change continuellement selon les besoins du groupe.
Conçu pour rechercher un apprentissage par le ressenti et moins par le mental, le Sensitive Shiatsu est une méthode pluridisciplinaire. Elle transmet les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la théorie et la pratique du Shiatsu grâce à l’utilisation d’outils sensoriels, d’exercices de centrage, des jeux et de la danse, et l’intégration d’une vision psycho-émotionnelle de la relation d’aide.
Le Sensitive Shiatsu se distingue du Shiatsu traditionnel, plus axé sur la mémorisation de protocoles, de points et de théorie.

Les bienfaits du Sensitive Shiatsu
Conçu pour rechercher un apprentissage des principes de la médecine chinoise moins abstrait, le Sensitive Shiatsu aide les stagiaires à travailler sur les autres et sur eux-mêmes :
- apprendre le toucher et ses bienfaits,
- comprendre l’énergie du « Ki », la sentir, la ressentir, connaître les méridiens et les circulations d’énergie, appréhender les tensions et les blocages du corps,
- développer une meilleure écoute et compréhension de soi et des autres,
- faire confiance à son intuition.
L’HERITAGE OHASHI-MASUNAGA
L’approche Sensitive Shiatsu développée par Barbara Aubry est construite sur la base des enseignements des maîtres Ohashi et Masunaga.
Barbara Aubry a fondé et dirigé le premier centre Ohashiastu en France. Elle à été
formée à l’enseignement avec Ohashi et ses enseignants seniors.
Elle est dans son travail profondément influencée par ce style de shiatsu mouvement dans sa pratique.
Qui est Ohashi ?
Wataru Ohashi a pu expérimenter depuis son plus jeune âge les soins
traditionnels de l’Orient.
Né en 1944 près d’Hiroshima au Japon, il était de faible constitution et tombait facilement malade. Il a pu se rétablir puis conserver une bonne santé grâce à des techniques de soins qui constituent désormais la base de son enseignement. Il a immigré aux Etats-Unis en 1970 et fondé son école Ohashiatsu en 1974 (qui est maintenant pratiqué dans une dizaine de pays dans le monde). Il a été l’un des premiers japonais à faire connaître le Shiatsu aux Etats-Unis.
Il était un grand admirateur et ami de Masunaga. Ohashi l’a invité aux Etats-Unis plusieurs fois et lui a permis de faire connaître son style en dehors du Japon. Masunaga étant un innovateur, il faisait face à des résistances et critiques de la part de ses collègues traditionalistes Japonais. La valeur de son travail à été reconnue par les occidentaux entre autre grâce à Ohashi.
Ohashi a également apporté sa contribution au travail de Masunaga en ajoutant une composante de mouvement, de fluidité, et l’intégration du bien-être du praticien.
Barbara Aubry a permis à Ohashi d’enseigner en France en créant la première école Ohashiatsu francophone qu’elle a dirigé pendant 8 ans, avant de développer sa propre pédagogie de Sensitive Shiatsu.

Qui est Masunaga ?
Shizuto Masunaga, né en 1925 dans la région d’Hiroshima, est diplômé en
psychologie de l’université de Kyoto en 1949 et maître Shiatsu. Grâce à ses
connaissances dans le domaine de la psychologie et de la vision somatique et de la médecine traditionnelle orientale et chinoise, il ouvre les champs du Shiatsu traditionnel pour explorer une nouvelle identité à cette pratique (Shiatsu humaniste).
Il a rendu cette pratique moderne et plus en phase avec le style de vie et la
mentalité de l’être humain contemporain. Sa vision ouvre aussi l’horizon de la Médecine Traditionnelle Chinoise, existant depuis près de 2000 ans, en l’enrichissant de ses connaissances sur la psyché et les neurosciences.
Dans son style de travail, le regard est posé sur l’alternance entre l’état
d’équilibre et l’état de maladie, à partir des méridiens – canaux de circulation de l’énergie dans le corps, reliés aux différents organes. Il a créé une nouvelle cartographie de 24 méridiens qu’on appelle les extensions de méridiens de Masunaga.
Dans sa vision, s’il y a une douleur dans le corps il y a un déséquilibre du flux d’énergie. Le praticien cherchera à remettre en connexion sur le receveur des points ou zones en manque ou en excès d’énergie. Cette technique induit un travail puissant et profond, qui inclut une lecture énergétique de l’état des méridiens, sur le ventre et le dos.