Aller au contenu

Financements de votre formation
Technicien Spa et bien-être


Contenu actualisé le : 3/11/2023

Vous souhaitez vous former au massage bien-être et être reconnu par l’Etat ?

Votre formation SPa-bien-être : une démarche métier

En choisissant le cursus certifiant « Technicien Spa -Bien-être », vous validez et complétez vos compétences déjà acquises par un titre professionnel (inscrit au RNCP) qui valorise votre métier ou futur métier de masseur.euse bien-être professionnel.le. Un titre RNCP est donc la certification d’un métier reconnu par l’Etat et L’Art du Toucher vous accompagne pendant toute la durée de votre cursus et jusqu’à 3-4 années après votre formation!  

Aménagement de votre parcours: Le cursus s'adapte à votre situation

Que vous soyez débutants ou déjà installés, si vous avez déjà suivi et validé un ou plusieurs modules de formation, vous pouvez basculer sur le cursus « Technicien Spa -Bien-être », qui prendra en compte les modules déjà effectués, comme par exemple, une ou plusieurs techniques de massage, l’anatomie, la gestion commerciale, la communication, le stage…

Au cas par cas, nous étudions votre demande pour voir avec vous sil est possible de réduire les heures de votre parcours et donc le tarif. 

Nous aurons besoin des justificatifs de votre expérience professionnelle ou des modules suivis et validés. Si le certificateur valide votre ou vos dispenses, nous adapterons le cursus à vos besoins.


Exemples:  

Vous avez déjà fait 35h de formation en massage à l’Art du Toucher ou dans un autre Centre de formation? Le tarif et la durée de votre formation sera réduit de ces 35h , soit 161-35=126h, le tarif sera (à voir ensemble  3450-750).

 

Vous êtes en plus,  déjà installé en tant que masseur.euse bien-être professionnelle, vous pouvez être dispensé du bloc 3 et du stage.

Vous avez déjà validé l’anatomie, vous serez dispensé de tout ou partie du Bloc 2.

Financer votre formation : il n'y a pas que le cpf

Vous n’avez pas assez de budget sur votre compte CPF pour financer totalement votre cursus ?  Vous pouvez :

  • trouver d’autres financements (Abondement Employeur, Opco, Abondement Pôle emploi, Transition Pro, Contrat pro, Aides financières pour les personnes en situation de handicap…) 
  • vous auto-financer le reste à charge, avec un échelonnement possible jusqu’à 12 mois!
Contactez-nous pour étudier toutes les modalités de prise en charge possibles! 

 

 

Exemples :

 

Vous êtes salarié.e d’une entreprise dans le bien-être, vous pouvez demander à votre entreprise de compléter votre budget CPF dans le cadre d’un abondement  et/ou de financer une partie avec le plan de développement de compétences (entreprises – de 50 salariés) via leur OPCO. Demandez-nous un devis, prenez rendez-vous avec votre DRH et mettez-nous en relation ! 

 

Vous êtes salariés d’une entreprise d’un autre secteur et souhaitez vous reconvertir, vous pouvez prétendre au dispositif Transition PRO (reconversion). Le Projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou entamer une reconversion professionnelle de financer des formations en lien avec leur projet professionnel. Grâce à ce dispositif, le salarié peut financer une formation via le Compte Personnel de Formation (CPF)bénéficier d’un congé pour la suivre et conserver sa rémunération.

Bon à savoir: Votre employeur ne peut pas vous refuser plus de deux fois ce dispositif

 

Vous êtes demandeur d’emploi, demandez-nous un devis, prenez un rendez vous avec votre conseiller Pôle emploi pour connaître toutes les aides possibles. Il existe de nombreux dispositifs d’aide au retour à l’emploi et Pôle Emploi (Aides au Recrutement, Aide Individuelle…) 

Pôle emploi peut même abonder en complétant votre budget CPF. 

 

Vous êtes demandeur d’emploi, allocataire RSA , ou avez moins de 26ans, vous pouvez faire un contrat d’alternance avec une entreprise dans le bien-être (spa, institut, hôtel…) en alternant formation et emploi.

 

Vous êtes indépendant, vous pouvez compléter votre CPF (vous avez droit a 500€ par an) avec des financements de votre FAF: FIFPL, FACFCEA, AGEFICE… 

Vous pouvez aussi déduire jusqu’à 442,8€ de vos dépenses de formation dans votre déclaration d’impôts grâce au crédit d’impôt (hors micro-entrepreneurs).

 

Vous êtes une entreprise dans le Bien-être et vous souhaitez que vos salariés soient formés à d’autres techniques de massage? 

Vous pouvez financer tout ou partie de leur formation de vos salariés avec le CPF en versant des droits formation en complément de leurs droits acquis sur leurs comptes formation. Vous pouvez aussi obtenir des prises en charge via votre OPCA dans le cadre du plan de développement de compétences. Enfin, vous pouvez recruter un jeune ou un demandeur d’emploi en le formant chez nous grâce à un contrat de professionnalisation ou à des aides de recrutement avec Pôle Emploi.

 

 

Les techniques que vous pouvez déjà avoir validées dans le cadre du Cursus

 

Massage californien

Massage suédois

Shiatsu Bien-être du corps (niveau 1) 

Massage du visage ‘Kobido’

Réflexologie plantaire thaïe

Massage Lomi-Lomi

Massage Tuina minceur

Massage thaï

Massage Abhyanga

Massage sonore aux bols tibétains

Massage du ventre (Chi Neï Tsang)

Relaxation coréenne

Shiatsu sur table

Massage assis sur chaise ergonomique

Anatomie
Gestion Commerciale
Communication et marketing

Excellence du toucher