Aller au contenu

praticien SHIATSU PRO / 500H / FFST

formation pro

SHIATSU PRO 500H APPROFONDISSEMENT & CERTIFICAT FFST​

Vous êtes déjà formé en Shiatsu Bien-être ou êtes déjà praticien et souhaitez approfondir votre pratique du toucher ? Nous proposons des formations destinées aux professionnels et un programme de formation en vue de compléter la formation de 500h de Praticien en Shiatsu agréé FFST.


Contenu actualisé le : 08/08/2022

DEMANDE D’INSCRIPTION
Pour accéder à la réservation de votre premier module de formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

PROGRAMME

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Lien vers le Programme de formation général de la formation Shiatsu 500H.

Quels sont les avantages par rapport à la formation 350h ?

  • + 150 heures de formation au choix, soit 22 jours supplémentaires selon vos affinités (spécialisations Art du Toucher & formations avec les formateurs internationaux)
  • + Remise de 15% sur les grands modules Shiatsu et de 20% sur l’ensemble des modules au choix.
  • Certificat FFST en fin de formation professionnelle (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)

La formation Shiatsu Bien-être (500H) est un cursus approfondi comprenant :

  • des modules de shiatsu allant de l’initiation à des modules avancés,
  • des modules complémentaires (telles que la réflexologie plantaire, le massage sur chaise, le massage du visage…) vous ouvrant à d’autres techniques spécifiques et vous permettant d’améliorer votre pratique du massage,
  • de nombreux modules de spécialisation au choix qui vous permettent d’orienter déjà votre style de pratique,
  • de la pratique individuelle suivie sous forme de cours particuliers avec le formateur,
  • de la pratique individuelle personnelle (90 heures de séances à donner, dont 1 étude de cas pour le Certificat FFMBE 350H ; la Certification FFST comprend d’autres travaux complémentaires, à consulter ici),
  • un suivi pédagogique tout au long de la formation (2 séances individuelles à recevoir / 3 supervisions avec un formateur ; consulter la FFST pour le complément),
  • un examen de mi-parcours en vue de l’obtention du « Certificat de Praticien en Shiatsu Bien-être » (certifié Art du Toucher) que vous présenterez ensuite à la FFMBE pour obtenir de leur côté le « Certificat de Praticien en Techniques corporelles de bien-être agréé FFMBE » (épreuve écrite et épreuve pratique individuelle, étude de cas).
  • un examen final en vue de l’obtention du « Certificat de Praticien en Shiatsu FFST » ; s’appliquent les conditions en vigueur de votre année d’examen de fin de formation.

Nous avons conçu un programme de formation par modules, qui ne se suivent pas nécessairement dans un ordre précis, afin de vous permettre de vous organiser au mieux :

  • Les grands niveaux de Shiatsu : à effectuer impérativement dans l’ordre du Niveau 1 au Niveau 3.
  • Des modules demandant un peu d’expérience : Shiatsu sur table / du Shiatsu du visage : prérequis Shiatsu Niveau 1 (recommandé) // Shiatsu Niveau 2 : prérequis Shiatsu Niveau 1 (obligatoire) // Shiatsu Niveau 3 : prérequis Shiatsu Niveau 2 (obligatoire)

début de formation

La prochaine date disponible, de presque n’importe quel module contenu dans le Cursus, peut constituer un début de formation. 

  • Une inscription est possible à tout moment de l’année.
  • La formation se déroule sur 36 à 48 mois, la durée réelle dépendra des dates de modules choisies.


Vous doutez de votre futur engagement sur la formation complète (500 heures minimum) ? 
Vous pouvez effectuer un premier stage puis le compléter par un second, un troisième et constituer peu à peu la formation complète agréée. Seules les conditions financières différeront puisqu’un engagement sur l’année est nettement plus avantageux.

certificat ffst​

L’Art du Toucher est un centre agréé FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), reconnaissance fédérale de la pratique du Shiatsu.

Le parcours FFST s’adresse aux stagiaires qui souhaitent passer la certification fédérale avec le programme de 500 heures sur 3 à 4 ans d’études, en vue d’obtenir le Certificat de Praticien en Shiatsu FFST.

Le praticien certifié en Shiatsu professionnel propose à ses clients l’ensemble de ses compétences acquises sur 3 à 4 années de formation, dans l’objectif d’un mieux-être global physique, mental et émotionnel. Il répond à leurs besoins spécifiques et individuels (recherche de détente, soulagement de douleurs, harmonisation de l’ensemble des fonctions vitales, etc.) afin de restaurer chez eux bien-être, énergie et vitalité.

Lors de sa formation, le stagiaire intègre progressivement la connaissance de la théorie du shiatsu, sous ses aspects les plus importants de la culture japonaise, et des fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Tous deux conditionnent la bonne mise en pratique de la discipline.
L’objectif est l’application professionnelle de protocoles complets de shiatsu, des bases jusqu’à la spécialisation, en choisissant parmi les techniques apprises pour accompagner efficacement les clients dans leur rercherche de mieux-être.

Toutes les heures de formation que vous cumulez dans notre centre sont comptabilisées pour vous permettre d’atteindre les 500 heures de formation requises. Nous vous accompagnons pour élaborer votre parcours ensemble, en fonction de vos acquis.

Pour cela vous devez être à jour de votre cotisation d’adhésion à la FFST dès l’entrée en formation.

 
 

Informations pratiques

Public visé
Le Cursus Shiatsu Professionnel 500H s’adresse principalement aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, pour devenir Praticiens certifiés FFST en Shiatsu.

Accessibilité handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes compensations possibles.

Pré-requis
Aucun pré-requis dans le toucher n’est nécessaire pour entamer la formation. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous demanderons d’effectuer des modules dans un certain ordre afin que vous soyez le plus à l’aise possible.

- La maîtrise de la langue française parlée et écrite est demandée à tous les stagiaires.

- Vous ne devez présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.

- Vous devez nous remettre un projet professionnel dès votre entrée en formation.

- Vous devez adhérer à la FFMBE dès votre début de formation, ainsi qu’à la FFST pour le parcours de 500H.

Objectif
Obtenir le Certificat Fédéral d’Aptitude à la Pratique du Shiatsu (CFAPS).

Évaluation
Le stagiaire est accompagné et conseillé individuellement pendant la durée de l'apprentissage.

Une évaluation finale (que les stagiaires réalisent en binôme), sous forme d’enchaînement guidé du protocole abordé lors de la formation, valide les acquis.


Parcours FFMBE 350H
Examen théorique

Savoir analyser et expliquer des situations fictives (épreuve écrite de 4 heures) en appliquant la théorie du Shiatsu intégrée tout au long de la formation. 

Pratique personnelle

Pratiquer 90 séances sur au moins 10 différents receveurs (en 24 mois maximum).

Etude de cas
Savoir relier la théorie et la pratique du Shiatsu en rédigeant une étude de cas de 5 séances données à une personne inconnue.

Examen pratique

Réaliser une séance complète dans un cadre professionnel (accueil du client, déroulement de la séance, gestion de fin de séance) en 50 minutes maximum.


Parcours FFST
Consultez cette page et téléchargez le livret de formation FFST pour plus d'information

Reconnaissance fédérale
La validation des heures de formation se fait auprès des Fédérations concernées, indépendamment de toute formule d’Engagement à l’Art du Toucher, sous seule réserve que vous soyez continuellement à jour de vos adhésions, et cela dès le commencement de votre parcours.

Nous ne gérons pas directement les inscriptions et réinscriptions aux fédérations FFMBE et FFST.
Elles sont de la responsabilité du stagiaire.

Certificat FFST
Ce cursus répond aux exigences des professionnels du bien-être et permet d’acquérir de très bonnes aptitudes, nécessaires pour lancer son activité dans le Shiatsu.

Débouchés
Après validation de votre formation et suite à l’obtention de votre CERTIFICAT DE PRATICIEN EN SHIATSU agréé FFST, vous avez l’opportunité de travailler en tant que professionnel indépendant ou de travailler en centre de remise en forme (spas, institut, thalasso…).

Lieu 
Dojo Les Sens du Monde
17 rue Lisfranc, 75020 Paris

Durée
La durée du cursus est comprise entre 36 et 48 mois.

- Il est possible de valider une grande partie du programme sur une année scolaire. Vous devez, pour cela, être très disponible car l’assimilation des techniques et théories demande beaucoup d’investissement en temps de pratique personnelle.

- Si vous avez d’autres activités ou si vous préférez étudier avec une plus grande tranquillité d’esprit, nous vous conseillons d’étendre le programme sur deux à trois ans. Cependant, nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents niveaux de Shiatsu.

- Chaque niveau est aussi une révision des acquis précédents et conduit sûrement vers une maîtrise de la discipline. A condition de pratiquer, pratiquer, pratiquer…

Méthodes pédagogiques
En présentiel, inter-entreprises (pour tous)

Rythme
En discontinu

Support pédagogique
Des supports pédagogiques écrits et/ou vidéos pédagogiques sont remis à chaque stagiaire.

Taille du groupe
Variable selon les modules

Langue parlée
Français

Formatrices pour les modules invariables du cursus
Barbara Anemone Aubry
Julia Metzmacher
Cécile Guillon

Formateurs pour les modules au choix du cursus
Barbara Anemone Aubry
Formateurs invités

Nous proposons deux tarifs

- Un tarif à la carte
9 495 € HT (Net)
Tarif sans garantie par devis, les éventuels changements tarifaires s'appliquent d'une année à l'autre.

Pour toute formation « à la carte », nous pratiquons le plein tarif. Les versements sont à effectuer par module de formation suivi.

- Un tarif Engagement
8 978 € HT (Net)
Tarif de l'année 2021-22 garanti par un devis global.

Les versements sont à effectuer mensuellement tout au long de la formation.
- 250 € HT (Net) sur 36 mois
- 187 € HT (Net) sur 48 mois

Référente pédagogique
Contact : Barbara Aubry
Téléphone : 06 13 52 31 88
Email : artdutoucher@gmail.com


Modalités d’inscription
L’inscription est réputée acquise après réception du dossier d’inscription (réservation en ligne, contrat/convention signé(e)).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 14 jours avant un début de formation.

Conditions générales de vente : cliquez ici

qualité

Note moyenne de satisfaction : 9/10
Sur 806 stagiaires formés depuis 2018, 100% se sont déclarés satisfaits.

Certificats ART DU TOUCHER et FMMBE : 100% de réussite

[Date de mise à jour : 23/12/2021]

Calendrier 2022-2026

DÉBUT DE VOTRE FORMATION
La prochaine date disponible, de presque n’importe quel module contenu dans le Cursus, peut constituer un début de formation. 

Une inscription est possible à tout moment de l’année.

La formation se déroule sur 36 à 48 mois, la durée réelle dépendra des dates de modules choisies.

Prérequis (source ffst)

Prérequis exigés en vue de l’obtention du
Certificat Fédéral d’Aptitude à la Pratique du Shiatsu (CFAPS)

Le certificat FFST est décerné sous la responsabilité de son comité pédagogique
– adhésion FFST pendant toutes les années de formation, et être à jour de sa cotisation
– Code de déontologie daté et signé
– attestation PSC 1 de moins de 5 ans, ou équivalence
– extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)
– note d’Anatomie Physiologie ou attestation de dispense
– règlement de l’inscription à la session d’examen, par chèque à l’ordre de la FFST
– avoir reçu, par des formateurs agréés ou praticiens certifiés FFST, 12 séances de
Shiatsu, à répartir dans leur cursus (maximum 4 par prestataire)
– Livret Pédagogique FFST, dûment rempli, et attestant d’au moins 500 heures de
formation en présentiel sur un minimum de 3 ans.
– mémoire en 2 exemplaires papier avec toutes les études de cas
– attestation sur l’honneur de guidance du mémoire co-signée par le formateur et le candidat
– 1 version du mémoire et des études de cas en format PDF, à envoyer par mail
– le résumé du mémoire est intégré dans le fascicule juste après le sommaire
– tous les éléments du dossier doivent être transmis en une seule fois à la fédération,
aucun dossier fractionné ne sera accepté.