Shiatsu et AMMA assis par l’Art du Toucher : une bulle de sérénité
Dans un monde professionnel de plus en plus exigeant, le bien-être au travail est devenu une priorité. La loi sur le bien-être au travail pousse les entreprises à intégrer des solutions concrètes pour améliorer les conditions de leurs employés. Ces efforts, loin d’être seulement obligatoires, s’avèrent bénéfiques pour réduire les risques psychosociaux (RPS), stimuler la productivité et renforcer les relations au sein des équipes.
Shiatsu en entreprise : les bienfaits
Les interventions de Sensitive Shiatsu et de massage Amma assis, proposées par l’Art du Toucher, ont offert des pauses revitalisantes qui permettent aux collaborateurs de se reconnecter à eux-mêmes et aux autres. Elles agissent sur plusieurs plans :
- Physiologique : stimulation de l’organisme, prévention des tensions musculaires, amélioration de la posture et du sommeil.
- Psychologique : relâchement des tensions nerveuses, réduction du stress et meilleure gestion des émotions. Régulation du système nerveux .
- Énergétique : activation de la circulation énergétique et amélioration du bien-être général.
Ces bienfaits font du Shiatsu une méthode de choix pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les déséquilibres liés au stress.

Interventions à l’AFPA et Publicis : des expériences marquantes
L’AFPA : une organisation engagée pour le bien-être de ses salariés
L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) est une structure de grande envergure avec environ 3 000 salariés.L’AFPA a installé son siège à Montreuil, dans une imposante tour de 30 étages. Un cadre qui contraste radicalement avec notre environnement habituel, offrant une expérience différente et marquante pour nos interventions.
Elle propose des formations professionnelles et accompagne les individus dans leur évolution de carrière.
Nous intervenons régulièrement deux fois par an lors des événements organisés au siège de l’AFPA, en décembre pour le bien-être au travail et en juin pour la sécurité.
Lors de ces journées, quatre praticiens de l’Art du Toucher ont réalisé 48 séances de massage Amma sur chaise. Une journée intense pour l’équipe qui a travaillé sans relâche, marquée par des retours positifs des participants souvent tendus par les contraintes de leur quotidien, ont pu retrouver calme et vitalité dans un cadre professionnel.
Comme l’a confié un salarié après sa séance :
« Ces quelques minutes de massage m’ont permis de relâcher des tensions accumulées depuis des semaines. Je me sens à la fois détendu et reboosté pour la journée !


Une journée exceptionnelle de bien-être avec Publicis : entre Shiatsu et reconnexion
Une collaboration unique avec Publicis grâce au comité d’entreprise
Grâce à une cliente fidèle, membre active du comité d’entreprise chez Publicis, l’Art du Toucher a eu l’opportunité d’animer une journée dédiée aux cadres de ce groupe international. Publicis, acteur majeur de la communication et de la publicité, emploie plus de 103 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. Cette journée festive et enrichissante témoigne de l’engagement de Publicis à intégrer le bien-être dans la vie professionnelle de ses équipes.
Un cadre enchanteur pour un événement mémorable
Dans un lieu idyllique hors de Paris, loin de l’agitation urbaine, la journée a été organisée autour de moments de détente, d’apprentissage et de convivialité. Nos quatre praticiennes de l’Art du Toucher ont animé 28 séances de Shiatsu sur futon, permettant aux participants de découvrir les bienfaits de cette pratique, pour beaucoup d’entre eux pour la première fois.


Un programme diversifié pour allier bien-être et apprentissage
Le programme, minutieusement orchestré par le comité d’entreprise, comprenait des activités variées pour répondre aux besoins et envies de chacun :
- Shiatsu sur futon : le rdv très attendu de la journée. Tous les présents ont demandés de recevoir.
- Ateliers de cuisine : encadrés par un chef renommé, ces ateliers ont mis une belle ambiance et nous avons pu profiter d’un délicieux déjeuner préparée par tout le monde.
- Zen Stretching, animé par Barbara Aubry, a invité les cadres à explorer des mouvements énergétiques et introspectifs pour retrouver leur sensations corporelles. Plusieurs d’entre eux ont une vie très sédentaire .
- Une Réunion professionnelle : un moment pour renforcer la cohésion et encourager des collaborations efficaces dans un cadre apaisé.
Des très beaux retours des participants
Cette journée a marqué les esprits, avec des retours extrêmement positifs. Les cadres ont partagé leurs ressentis :une découverte du Shiatsu qui leur a permis de relâcher des tensions physiques et mentales accumulées.
- Un sentiment de reconnexion profonde avec eux-mêmes,
- Une appréciation générale pour l’équilibre parfait entre bien-être et productivité.
Une expérience inspirante pour le bien-être en entreprise
Cette collaboration avec Publicis illustre comment des initiatives bien pensées peuvent transformer la vie professionnelle, même dans des secteurs exigeants. L’Art du Toucher as pu contribuer à la diffusion du shiatsu dans cette journée, renforçant le bien-être et la cohésion d’équipe.

Le Shiatsu Amma : une méthode sur mesure pour l’entreprise
Le massage Amma sur chaise, inspiré d’un kata japonais, s’adapte parfaitement au cadre professionnel grâce à sa simplicité et à son efficacité.
- Décontractante : pressions avec les paumes et les doigts pour libérer les tensions musculaires.
- Dynamisante : étirements et percussions pour revitaliser le corps.
En seulement 30 minutes, ce massage soulage les tensions dues aux postures répétitives, améliore la gestion du stress et redynamise le dynamique relationnelles entre les collaborateurs.
Le Shiatsu en entreprise : une réponse au stress quotidien
Au fil des séances, nous constatons à quel point le Shiatsu répond aux besoins des employés, souvent accablés par des longues heures assises, des charges de travail élevées et des tensions physiques. Cette pratique leur offre une opportunité de relâchement tout en renforçant leur concentration et leur résilience face au stress.
Les initiatives menées par l’Art du Toucher à l’AFPA et Publicis démontrent l’impact positif du Sensitive Shiatsu en milieu professionnel. Ces interventions vont au-delà de la relaxation ponctuelle : elles favorisent le bien-être , la cohésion et la productivité des équipes.
Pour en savoir plus ou organiser un atelier dans votre entreprise, contactez-nous sur https://barbara-aubry.com/ateliers-entreprise/
