Aller au contenu

Shiatsu gynécologie : soutien pour les patientes à l’hôpital

Depuis quelques années l’Art du toucher et ses praticiens interviennent dans des centres hospitaliers comme Tenon, la Salpêtrière, Trousseau en soutien aux soignants. Cette année un projet de longue date a abouti.

Shiatsu-gynecologie

18 patientes suivies en shiatsu gynécologie

Nous sommes très heureux d’annoncer le démarrage du partenariat avec l’hôpital TENON (service gynécologie) et le laboratoire Daiichi Sankyo qui permet à 18 patientes de bénéficier d’un suivi par le shiatsu. Ces femmes représentent une  population post-opératoire à la suite d’une chirurgie mammaire « mastectomie »  pour un cancer du sein. 

L’étude veut évaluer l’impact sur la qualité de vie en post-opératoire de ces femmes. Le souhait est d’améliorer l’acceptation de leur corps après la chirurgie, avoir une meilleure perception de leur schéma corporel, les soutenir psychologiquement et physiquement, aider à détoxifier leur corps des traitements médicamenteux et augmenter leur vitalité.

Les bénéfices du shiatsu gynécologie

Les femmes sont accompagnées par le service de gynécologie de Tenon par une super équipe dirigée par Claire Théodore médecin en chef du service et Gaëlle Molina infirmière. Les patientes ont donné des retours très positifs de leur suivi médical.  Elle disent s’être sentie soutenues, portées, prises en charge. La fin de ces soins représente pour certaines d’entre elles un moment difficile. Elles en sont affectées moralement, elles se sentent seules après la « tempête ».

Dans le souhait d’offrir un meilleur accompagnement post-opératoire, l’APHP a invité l’Art du toucher à dispenser du Shiatsu. Tous les soignants prescripteurs en charge du suivi de ces femmes sont venus découvrir le shiatsu dans notre centre et ont été conquis. 

Lors des nos réunions de préparation (la mise en place a été longue presque 1 an) j’ai expliqué les principes de cette pratique et les bienfaits à plusieurs niveaux pour les femmes. Pouvoir recevoir un toucher source de plaisir après avoir traversé tant de soins sera bénéfique. Se relaxer, pouvoir déposer une parole, se sentir de nouveau soutenue, lâcher prise, débrancher le mental, laisser les soucis pour un moment qui leur est dédié.

Une étude d’impact en cours

Nous profitons de cette expérience pour collecter des données par le biais de questionnaires adaptés pour en faire une étude ensuite de l’impact pour leur santé. Les résultats et le retour de l’expérience seront partagé lors d’une conférence à l’occasion d’Octobre rose.

Virginie Brunet a été notre intermédiaire avec le laboratoire Japonais Daiichi Sankyo (fabricant de prothèses mammaires) financeur du projet. Leur politique est sensible au bien-être de leur clientes. 

Merci à Marie Sikora coordonnatrice du projet et responsable de la qualité de vie au travail du DMU de Paris 

C’est très précieux pour notre école et le shiatsu en général de pouvoir travailler dans des institutions et avec des médecins. Et que des données d’évaluation soient traitées sur le sujet. Nous manquons cruellement d’études sur notre pratique. J’espère que d’autres activités similaires pourront se développer.

Barbara Aubry.

1 commentaire pour “Shiatsu gynécologie : soutien pour les patientes à l’hôpital”

  1. bonjour,
    c’est vraiment génial votre intervention auprès des patientes à qui un sein a dû être enlevé. J’adorerai prodiguer mes massages auprès d’un tel public pour leur apporter tout simplement un peu de bien être dans ce moment si particuliers mais je suis un peu loin de Paris. A voir si on pourrait faire ça sur Amiens. Bonne journée. Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *