Aller au contenu

Le Shiatsu à l’hôpital, témoignage.

Marie Sikora est responsable de la formation et Qualité de Vie au Travail de l’AP-HP Sorbonne-Université. Elle est notre référente au sein de l’hôpital, avec qui L’Art du toucher a développé son partenariat d’intervention en shiatsu sur le personnel soignant.

Elle témoigne de son expérience avec nous.

Voir l’article témoignage de Barbara Aubry sur le site de la FFST

Les bienfaits du Shiatsu

Une très belle expérience qui perdure avec l’équipe de L’Art du toucher.

Sa responsable, Barbara Aubry, dynamique, engagée auprès des femmes et pour le mieux-être des soignant.e.s, adapte depuis 4 ans ses ateliers pour le bienfait de tous.

L’impact des séances de Sensitive Shiatsu, par la douceur impulsée, les étirements des parties du corps et la libération des tensions, ressourcent nos soignant.e.s et nos équipes médico-administratives.

Elles redonnent une belle énergie interne, externe, une récupération physique et psychique dans ce contexte de crise sanitaire.

shiatsu-a-lhopital3

Adaptation en crise sanitaire

Nous avons démarré par des ateliers découverte pour les cadres, sur trois hôpitaux, puis sur chaque site Tenon et Pitié-Salpêtrière. Chacun pouvait choisir de pratiquer le shiatsu de manière allongée, ou assise.

Même si le covid est venu bousculer le déploiement et la continuité de séances, l’adaptabilité de Barbara et de son équipe a ouvert sur des séances en visio où les cadres se sont retrouvés dans leur bureau à pratiquer du Zen-Streching® sur leur chaise.

Reconduction des séances sur 2022 et 2023

shiatsu-a-lhopital1

Notre sollicitation par des demandes d’action de mieux-être plus spécifiques au sein du département médico-universitaire spécialisé en obstétrique, reproduction, infertilité, gynécologie, enfants (DMU ORIGYN) a été entendue.

La responsable de ce centre, lors du séminaire annuel (juin 2021 et 2022) dédié aux assistantes administratives (AMA) animait des ateliers de shiatsu et d’acupression qui se combinaient en alternance avec des séances de  sophrologie caycédienne.

L’équipe de L’Art du loucher rebondissait également, suite à notre souhait de proposer des séances en juin 2022 aux assistantes administratives sur Trousseau, pour élargir le public receveur. Nous avons organisé deux sessions sur deux semaines.

La joie et les bienfaits de ces dernières séances d’une demi-heure en massage assis ont confirmé notre politique QVT ORIGYNE qui incorpore les méthodes alternatives, et plus précisément le Sensitive Shiastu.

Au dernier bilan en juin 2022, nous avons donc opté pour des ateliers de 30 minutes en massage assis pour toutes catégories professionnelles sur l’année 2022/2023, pour chacun des sites (Ptié-Salpêtrière, Trousseau, Tenon). 

Nos collaborations futures

Et pour continuer dans cette belle dynamique avec ce centre, deux nouvelles créations devraient voir le jour.

La première concerne l’impact sur la qualité de vie hospitalière de la population hospitalisée de femmes en post-opératoire d’une grosse chirurgie mammaire après un cancer du sein.

Ce projet a été le premier proposé par L’Art du toucher mais n’avait pas vu le jour. Barbara Aubry travaillera donc avec le groupe de paroles déjà existant, l’encadrement, l’infirmière et la psychologue engagées dans cet accompagnement, et la cheffe de service.

Ce beau projet devrait voir le jour suite à un financement extérieur qui ouvrira sur des ateliers mensuels de Sensitive Shiatsu pour ces femmes suivi en post opératoire, même après leurs sortie…

shiatsu-a-lhopital2

La seconde sera d’ouvrir ces séances aux étudiants en santé, par le biais de méthodes alternatives, en créant des bulles de mieux-être au sein des Instituts de formation en soins infirmiers.

Nous allons, ensemble – Barbara comme praticienne shiatsushi et moi comme sophrologue caycédienne, accompagnées d’une naturopathe – proposer des ateliers chaque mois tout au long des trois années d’étude de lIFSI Rabelais-Croix-Saint-Simon.

Je remercie sincèrement Barbara Aubry et toute son équipe pour leur engagement auprès de nos professionnels et notre belle collaboration.

Bravo et merci pour le bien-être que les séances procurent !

Marie-Sikora
Marie Sikora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.