Suite à une première expérimentation sur les effets du shiatsu comme soin de support post-opératoire pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, nous sommes heureuses d’annoncer le début d’une étude plus poussée sur les effets du shiatsu en support de traitement contre le cancer sur toutes les phases de la maladie.
Nouveau financement sur les effets du shiatsu en complément des traitements contre le cancer
Un an après le début de l’expérimentation, le comité de pilotage s’est réuni pour échanger sur les retombées d’Octobre Rose et du Colloque interne de l’hôpital où notre projet « le shiatsu comme soin de support dans le traitement du cancer » a été présenté.
Motivés par les très bons retours, les membres de l’équipe ont réfléchi aux moyens de reconduire et développer le projet : la représentante du laboratoire Daichi Sankyo a proposé de relancer le laboratoire pour demander un refinancement du projet, et l’infirmière coordinatrice du projet a trouvé un appel d’offres d’une mutuelle pour les soins de support en cancérologie.
Lors de la réunion suivante, le Copil a eu l’excellente surprise d’accueillir la directrice des projets de recherche (service de l’hôpital et de l’Université La Sorbonne par l’APHP) pour lui présenter la démarche et les résultats de l’étude.
Nous sommes très fiers que le potentiel de notre projet ait été reconnu, débouchant sur le montage d’un dossier officiel de recherche sur les effets du shiatsu comme soin de support pour le cancer du sein !
Un projet au long cours dont le temps de mise en place est estimé entre 9 mois et un an.
Déroulement de l’étude sur les effets du shiatsu
Plusieurs points ont d’ores et déjà été convenus :
- L’étude sera ouverte à un public plus large et un nombre plus important de patientes. Pour mémoire, l’expérimentation initiale concernait 18 femmes ayant vécu une mastectomie dans les 3 à 6 mois précédant les séances de shiatsu et engagées dans un traitement anti-hormonal et un suivi de kinésithérapie.
- Le shiatsu sera étudié comme soin de support dans le traitement contre le cancer du sein dans toutes ses phases, et plus seulement après la prise en charge médicale post-opératoire de la mastectomie.
Les femmes pourront bénéficier de séances de shiatsu même si elles sont encore hospitalisées, ont des métastases ou suivent une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie. - Un groupe de 60 femmes sera sélectionné et évalué dont la moitié formera un groupe témoin.
- Des partenaires de la recherche universitaire vont être cherchés.
- Des formulaires standard d’évaluation (universellement utilisés dans la recherche internationale) vont être adaptés à la présente recherche.
- Afin d’éviter au maximum les biais dans la recherche, l’équipe des praticiens de shiatsu n’aura pas accès aux données recueillies auprès des patientes.
Nous attendons avec impatience les prochaines avancées de ce projet passionnant pour vous les partager !