Aller au contenu

Quantum Shiatsu Evolution – Sur le chemin de Pauline Sasaki

Cet article comprend une série de citations (en italique dans le texte) prises du DVD: « The Human Potential » de Pauline Sasaki et de quelques uns de ses autres divers écrits. Pour certains sujets, en effet, je n’ai pas trouvé de meilleurs mots que les siens et je crois aussi qu’en la citant, ses connaissances, sa sagesse et ses enseignements résonneront dans le cœur de ceux qui liront

– RÉDIGÉ PAR PAR GABRIELLA POLI –

« Que sommes-nous ? Esprits. Des êtres de lumière sous une forme physique humaine… des êtres complexes qui vivent dans une réalité aux possibilités infinies, qui résonne bien au-delà du corps physique. Cette version élargie de l’Être Humain est le corps énergétique et c’est à travers le corps énergétique que nous découvrons ce qu’est réellement notre potentiel humain » – Pauline Sasaki

 

Qui est Pauline Sasaki ?

Pauline Sasaki nous a quittés prématurément le 8 septembre 2010, rejoignant ainsi cet Univers Spirituel avec lequel elle a toujours été en contact profond tout au long de sa vie.

Pauline était une personne absolument spéciale, une grande enseignante, capable de transmettre ses connaissances et de partager ses expériences avec une grande générosité et passion, ouvrant toujours de nouveaux horizons, soutenant ses élèves, leurs compétences, leurs talents et renforçant leur confiance en eux mêmes et dans leur Shiatsu.

Son sourire, sa brillante intelligence, sa passion pour son travail, son regard pénétrant qui voyait « au-delà » du temps et de l’espace, ses mains, son toucher et son grand cœur resteront toujours dans le cœur de ceux qui ont étudié et travaillé avec elle.

Pauline-Sasaki-Quantum-Shiatsu

Pauline Sasaki

 


Qu’est-ce que le Quantum Shiatsu ?

D’après Pauline Sasaki, « Le Quantum Shiatsu est un style de travail sur le corps qui reconnaît les différentes manifestations de l’énergie dans le corps humain. Un Shiatsu qui dépasse les 3 dimensions du monde matériel pour s’ouvrir à la multi-dimensionnalité de l’Être Humain ».

« De nombreux styles de Shiatsu fondent leur théorie et leur pratique uniquement sur les principes anciens qui nous viennent de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique. Quantum Shiatsu va encore plus loin et intègre des concepts de la physique quantique qui illustrent comment le corps physique fonctionne comme un champ de contraction et d’expansion des vibrations énergétiques. Lorsque nous accédons à cet aspect de notre corps physique, nous nous ouvrons à tout le spectre énergétique disponible à l’Être Humain ».

S’ouvrir et disposer de tout notre spectre énergétique signifie être totalement présents dans notre réalité physique, dans la manifestation principalement contractée de notre énergie et, en même temps, être totalement en contact avec notre réalité spirituelle, avec la manifestation principalement expansée de notre énergie.

 

Pourquoi le Quantum Shiatsu ?

Le choix de Pauline du terme Quantum Shiatsu vient du livre de Deepak Chopra « Quantum Healing » et de la définition du mot « Quantum » par le dictionnaire Oxford.
Deepak Chopra décrit l’événement quantique comme celui qui permet à « la nature de devenir suffisamment flexible pour permettre la transformation inexplicable de la non-matière en matière, du temps en espace, de la masse en énergie ».  
Le dictionnaire Oxford définit le terme Quantum comme « une croissance soudaine ou un mouvement en avant ». 

« Mon développement en Shiatsu a été une  » croissance ou progrès soudain  » dans ma compréhension de la façon dont je ressent la forme humaine et comment je travaille avec le Shiatsu. » 

« Même si ma connaissance de la physique quantique n’est pas si profonde, les informations que j’ai recueillies et extrapolées à partir de cette science semblent donner une explication aux nombreuses expériences que j’ai eues dans le processus de guérison en utilisant le Shiatsu. »

– Pauline Sasaki

 

Approche curative vs. Approche de guérison

Selon Pauline Sasaki :

« L’énergie s’exprime à travers un cycle infini de contraction et d’expansion ».

« Dans la phase de contraction, l’énergie a tendance à se manifester en devenant plus structurée et concrète. Lorsqu’une forme énergétique est en phase de contraction, la vitesse des vibrations est réduite et elle a tendance à se séparer dans ses parties. »

« La phase d’expansion est caractérisée par une vibration rapide. Cela provoque la libération de l’énergie, devenant moins concrète et structurée. Durant cette phase, l’énergie s’organise pour que les différentes parties se lient entre elles. Ce processus d’unification crée une forme énergétique qui est clairement délimitée et contenue mais non séparée dans ses parties ».

 

 

Quantum-Shiatsu-Human-Potential-Pauline-Sasaki

 

Lorsque nous considérons le corps en termes de parties, notre tendance est de concentrer notre attention sur cette partie qui n’est pas en harmonie avec le reste du corps et notre tendance sera de la « réparer ».

Nous pouvons définir cela comme une « approche curative » car notre objectif est de traiter, de corriger ce qui ne fonctionne pas dans le corps.

Une approche qui peut être très efficace mais qui ignore « la tendance naturelle du corps à trouver dans ses aspects énergétiques sains le moyen de corriger le corps dans sa totalité. Bref, on perd de vue cet aspect vital du corps qui est capable de se guérir ».

C’est dans la phase d’énergie expansive que nous pouvons entrer en contact et interagir avec l’énergie saine du corps énergétique.

Dans le Quantum Shiatsu, donc, nous ne nous concentrons pas sur ce qui « ne fonctionne pas », mais nous nous connectons à l’énergie saine, qui, comme déjà mentionné, est prédominante dans la phase expansive de l’énergie.

Nous travaillons avec la force de nos receveurs, avec leur pouvoir d’auto-guérison; nous les encourageons à utiliser leur potentiel; nous essayons de leur rappeler leur perfection, leur matrice divine. Lorsque nous travaillons avec les symptômes ou les malaises de nos receveurs, nous les contactons comme s’ils étaient la pièce manquante d’un puzzle : afin de déterminer où mettre la pièce, nous avons besoin de connaître l’ensemble du puzzle.

Travailler avec le tout devient indispensable pour pouvoir travailler avec une partie.

 

Le corps énergétique

Le corps énergétique a différents niveaux qui vibrent à des rythmes différents.

Le Corps Matériel

Pauline a appelé la couche la plus lente et la plus dense : le Corps Matériel.
Le Corps Matériel comprend le corps physique, notre anatomie et notre physiologie, et le corps de lumière, nos méridiens et chakras. 

« Le Corps Matériel représente le monde en trois dimensions qui opère dans le temps et dans l’espace. Il fonctionne avec l’énergie de manière quantitative et directionnelle. Le Corps Matériel est le noyau du corps énergétique car il enracine et ancre l’énergie de la forme humaine. »

Le Corps Personnel

Pauline a appelé le prochain niveau du corps énergétique : le Corps Personnel.

« Le Corps Personnel est une extension du corps de lumière qui n’est pas limité par les limites du Corps Matériel ».

Lorsque le Corps Matériel et le Corps Personnel vibrent au même rythme d’expansion, ils s’unissent et fonctionnent comme une seule unité que Pauline a appelée : le Corps Éthérique.

Le Corps Éthérique

« Le Corps Éthérique est le reflet de toutes nos pensées, émotions et physicalité ».

Il agit comme un moyen de translation dans lequel les vibrations cosmiques et l’énergie des dimensions supérieures sont converties en un format tridimensionnel que le corps physique peut comprendre et utiliser.

Aussi connu sous le nom de « Corps Émotionnel », le Corps Éthérique est la banque où sont stockés tous nos systèmes de croyances, nos émotions, nos sensations.

C’est au niveau du Corps Éthérique que nous pouvons trouver et contacter des blocs d’énergie liés à des traumatismes et à des conditionnements, dérivant d’événements passés mais qui influencent encore le moment présent.

 Le niveau suivant du corps énergétique, qui est principalement plus expansé, est ce que Pauline appelle :  le Corps Astral.

Le Corps Astral

« Le Corps Astral est un champ d’énergie organisé maintenu ensemble par une structure en grille. Cela fait vibrer l’énergie librement et renforce sa nature expansive ».

L’énergie du Corps Astral s’étend du Corps Éthérique vers l’Univers et c’est à ce moment que nos receveurs peuvent entrer en contact avec ce que Pauline appelle la vibration divine. « Le Corps Astral est cette partie de nous qui nous relie à la Source Divine ».

Quantum-Shiatsu-Banniere

Le Quantum Shiatsu sur le futon

Le Quantum Shiatsu nous propose une série d’instruments différents qui nous permettent la versatilité nécessaire pour pouvoir contacter chaque receveur dans l’unicité de sa structure énergétique.

 

Techniques de travail sur le corps en Quantum Shiatsu

Lorsque nous travaillons sur le corps, nous utilisons un toucher qui comprend soit la phase de contraction de l’énergie soit sa phase d’expansion.
Cela nous permet de contacter et d’interagir avec tous les niveaux du système énergétique de nos receveurs : physique, émotionnel, mental et spirituel, et il nous permet ainsi d’être présents et d’utiliser tout notre spectre vibratoire.

Pour atteindre cet objectif, nous utilisons l’alignement du corps (phase d’expansion) et la profondeur de la pression (phase de contraction); en d’autres termes, lorsque nous nous appuyons nous sommes alignés entre le Ciel et la Terre, étendus dans l’espace qui nous entoure, nos mains totalement relâchées (phase d’expansion) et, en même temps, nous utilisons tout le poids du corps relaxé pour exercer une pression profonde sur le corps du receveur (phase de contraction).

Nous travaillons en alternant les mains afin de pouvoir adapter notre rythme à la fréquence des vibrations de notre receveur. Nous n’utilisons donc pas la main mère « traditionnelle », car les deux mains assument ce rôle en alternance. Ce qui est particulièrement important, cependant, c’est qu’en utilisant un rythme plus rapide, nous ne perdons pas la profondeur de la pression car, encore une fois, la contraction et l’expansion doivent toutes deux être présentes dans notre toucher.

Nous travaillons les méridiens en tant que « lumière », en tant que vibration qui résonne dans tout le corps physique et dans tout le champ énergétique.

Lorsque nous utilisons des techniques de travail sur le corps, nous observons non seulement ce qui se passe dans le corps physique, mais aussi les mouvements et les changements de l’énergie qui se produisent dans le champ énergétique autour du corps.
Et bien sûr, nous prenons bien soin de tout symptôme physique, en entrant en contact, comme déjà mentionné, avec l’énergie saine du receveur et non avec ce qui ne fonctionne pas.

 

Techniques de travail hors du corps en Quantum Shiatsu

Nous utilisons des techniques hors du corps :

Quand on veut travailler de manière ciblée sur le champ énergétique du receveur, quand on veut interagir avec ses corps énergétiques

Puisque les corps énergétiques sont une manifestation, une expression de l’énergie, ils ont une « épaisseur » et ils sont tout aussi réels et présents que le corps physique et, par conséquent, nous avons besoin de techniques spécifiques et claires pour les travailler.

Quand on travaille avec les chakras

Un chakra, comme nous le savons, est un centre de réception, de traitement et de transmission de l’énergie cosmique à travers la forme humaine.

Dans son travail sur les chakras, Pauline s’est particulièrement intéressée aux droits qui leur sont associés :

  • Chakra 1 : le droit d’être et le droit d’avoir
  • Chakra 2 : le droit de ressentir
  • Chakra 3 : le droit d’agir et de réagir
  • Chakra 4 : le droit d’aimer et d’être aimé
  • Chakra 5 : le droit de parler et d’être entendu
  • Chakra 6 : le droit de voir et d’être vu
  • Chakra 7 : le droit de connaître d’être connu

Quand on utilise les symboles de la Géométrie Sacrée

Dans la dernière année de sa vie, alors qu’elle était déjà de plus en plus en contact avec le monde de l’énergie, Pauline a introduit l’utilisation des symboles de la Géométrie Sacrée dans son Quantum Shiatsu.

La Géométrie Sacrée est l’empreinte de la Création et la genèse de toutes les formes. C’est une science ancienne qui explore et explique les schémas énergétiques qui créent et unifient toutes choses et qui révèle précisément comment l’énergie de la Création est organisée.

À quelque niveau que ce soit, tout schéma de croissance ou de mouvement naturel se conforme inévitablement à une ou plusieurs formes géométriques.

Toutes les formes de vie, telles que nous les connaissons, émergent de codes géométriques intemporels : les molécules de notre ADN, la cornée de notre œil, les cristaux de neige, les pommes de pin, les pétales de fleurs, les cristaux de diamant, les arbres ramifiés, une coquille de nautile, la galaxie dans laquelle nous tournons, etc.

Quand on active des filaments d’ADN virtuels

Les techniques d’activation de l’ADN sont basées sur la théorie selon laquelle, en plus des deux filaments reconnus par la science traditionnelle, il existe 10 filaments virtuels d’ADN qui sont latents chez la plupart des gens.

« Certains scientifiques, enseignants spirituels et thérapeutes experts ont fait l’hypothèse de l’existence d’un niveau plus élevé de conscience latente de notre ADN. Cette prise de conscience contient des informations sur la soi-disant « Matrice Divine ». Cette matrice symbolise l’intelligence divine qui nous guide vers la perfection physique et spirituelle. Stimuler cette intelligence divine est la base de l’activation de l’ADN ».  – Pauline Sasaki

Mindset

Dans le Quantum Shiatsu, nous n’utilisons pas beaucoup de techniques différentes car l’important n’est pas quelle technique nous utilisons mais comment nous l’utilisons. Et dans ce contexte, le « mindset » est un instrument très puissant et polyvalent.

Le « mindset » est un ordre, un ordre de la pensée qui résonne à un niveau vibratoire élevé, un ordre de la pensée qui adapte une technique à une condition ou à une réponse particulière.

Le « mindset » crée une réalité virtuelle qui se transforme en réalité physique.

Le « mindset » est ce que nous pensons, nos intentions, nos offres, nos suggestions au système énergétique de nos receveurs.

Le Modelling

La façon dont nous utilisons notre énergie, à tous les niveaux, devient un « modèle » pour le receveur. Comment nous détendons une partie de notre corps, comment nous créons un certain sentiment en nous (calme, sécurité, paix, le sentiment d’être prêt à partir, etc. etc.) résonnera dans le système énergétique du receveur faisant de nous un « modèle énergétique ».

Le modelling met l’accent sur l’importance de la relation pratiquant/receveur et sur le concept que « l’observateur influence la réalité observée ». 

Dans son enseignement, Pauline a toujours souligné que la chose la plus importante dans l’utilisation de tous ces instruments est : « savoir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et quelle est la réponse du receveur ». Elle ajoutait aussi qu’une autre composante essentielle est d’avoir foi et confiance en soi-même, dans le Shiatsu et dans l’Univers.

 

Le but ultime du Quantum Shiatsu

« Notre réalité spirituelle n’a pas de sens que lorsqu’elle se manifeste dans notre réalité physique. Et notre réalité physique ne peut pas changer et évoluer tant qu’elle n’est pas organisée dans le contexte de notre réalité spirituelle »  – Pauline Sasaki

Par conséquent, le but ultime du Quantum Shiatsu est d’imprimer les vibrations du Corps Astral dans le corps physique afin que les vibrations expansées qui définissent notre réalité spirituelle – amour, compassion, pardon, harmonie, etc. – puissent se manifester dans les vibrations contractées qui donne forme à la réalité physique, favorisant ainsi un processus de guérison et d’évolution spirituelle.

Gabriella-Poli-Quantum-Shiatsu

Gabriella Poli

 

Conclusions

Sur la base de mon expérience, je peux conclure que le Quantum Shiatsu est une approche innovatrice, cohérente, honnête, puissante et efficace au système énergétique de nos receveurs. Il peut certainement améliorer leur qualité de vie car il les aide à retrouver le sentiment de leur unité et les encourage à utiliser tout leur potentiel d’Êtres Humains.

Le Quantum Shiatsu soutient nos receveurs dans l’alignement de leur corps physique avec leurs vibrations spirituelles, intégrant ces dernières dans le corps physique. Il les aide à se reconnecter avec la Source Divine et les encourage à suivre leur propre et unique chemin ; essentiellement, le Quantum Shiatsu leur offre la chance de devenir ce qu’ils sont vraiment.

– Gabriella Poli.

1 commentaire pour “Quantum Shiatsu Evolution – Sur le chemin de Pauline Sasaki”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code